ENTREPRISEPANORAMA

«Expression politique» : Le journal naît à Promote

Avec une ligne éditoriale qui se défend de tout militantisme, le nouvel hebdomadaire spécialisé dans le traitement des faits politiques se veut un journal de conviction. 

Encore une publication de Bertrand Eba. Après «Expression économique», le journaliste est venu à Promote pour présenter le premier numéro de «Expression politique». «Si tous les journaux revendiquent des articles de qualité, voire de grande qualité ou de meilleure qualité, celui qui nous proposons au lectorat devra exister avec une différence dans sa politique éditoriale.

Il ne s’agit pas non plus d’offrir au lecteur une multiplicité de points de vue sur tel ou tel débat politique, mais de donner à lire une ligne uniforme, homogène». Sur ce point, Bertrand Eba affirme ne développer que des idées, des constats et des analyses qui correspondent aux convictions partagées par leur lecteur. Du haut de son rôle de directeur de publication de «Expression politique», il dit veiller à ce que la limite entre conviction et militantisme ne soit jamais franchie, c’est-à-dire à ce qu’aucun journaliste ne se voit obligé d’écrire des articles dont il ne pense pas un mot.

Défendant l’idée selon laquelle la diversité est une source de richesses dans le développement des connaissances, le nouveau tabloïd se veut ouvert à une toute critique, «sous réserve que cette critique soit mise en œuvre de manière rigoureuse, selon les critères de qualité en vigueur dans le métier de journaliste».

Au-delà, le journal de Bertrand Eba ouvre un large éventail de rubriques inscrites dans le prolongement de l’information déjà traitée ailleurs. Le pari est tenable si l’on se réfère à quelques plumes qui signent dans «Expression politique» (Sylvain Andzongo, Alice Mebenga, Joseph Chistian Bilong…)

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *