Excellence postale : le Cameroun désigné  » Champion d’Afrique »

Le gros travail de restructuration de la Campost (Cameroon Postal Services) courronné au niveau international.
La bonne nouvelle vient de Berne en Suisse. Là-bas, le Cameroun a été placé à la tête du classement du 2IPD de l’Indice intégré pour le développement postal. Le 7 octobre dernier, la distinction a été remise à S.E Léonard Henri Bindzi ( ambassadeur du Cameroun en Suisse) au cours  de la cérémonie de distinction des leaders mondiaux en matière d’excellence postale, organisée dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la Poste, édition 2022.
Hier 19 octobre 2022 à Yaoundé, Madame Minette Libom Li Likeng s’est servie de ce prétexte pour souligner les efforts du gouvernement dans le cadre du redressement de la Campost. « C’est un grand succès et un grand honneur pour la Poste Camerounaise, d’être reconnue, comme le leader et le champion d’Afrique dans le domaine postal selon l’indice 2IPD par l’instance faitière des Nations Unies en matière postale », a déclaré la ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel) au cours d’un point de presse.
Selon le membre du gouvernement, c’est grâce à la réhabilitation de la Campost, à travers un contrat-Plan Etat-Campost 2019-2021, signé le 30 novembre 2018, qu’un programme de restructuration et de modernisation de l’opérateur public postal a été adopté. Le but étant d’opérer une révolution, par le redressement et la modernisation de cette structure, pour en faire un instrument majeur de développement économique et social du pays.
La mise en œuvre du contrat plan a, selon la ministre des Postes et Télécommunications, permis de développer de nouvelles politiques et solutions de service, avec pour objectif la maîtrise des charges d’exploitation et l’optimisation des ressources. Des actions qui ont permis à la Campost de non seulement booster ses performances mais aussi, de sortir progressivement de la crise, et de retrouver l’équilibre au bout de trois ans. « C’est la bonne exécution de ce plan qui vaut aujourd’hui au Cameroun, d’être honoré par l’UPU. Elle a non seulement favorisé la dynamisation de la production et l’amélioration des performances commerciales de la Campost, mais également, sa mutation vers le digital, afin de l’arrimer aux exigences de l’économie numérique, tel que le recommande aujourd’hui l’UPU », a  vanté Mme Minette Libom Li Likeng.
Jean René Mevaa Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *