COMMUNAUTÉSINTÉGRATION CONTINENTALE

Etudier en Allemagne: désormais possible avec un bac burkinabè

Le diplôme a été reconnu par les autorités éducatives germaniques le 31 décembre dernier.

Le diplôme a été reconnu par les autorités éducatives germaniques le 31 décembre dernier.

Le baccalauréat burkinabè sera désormais reconnu dans les universités allemandes dès cette année. Simplice Honoré Guibila, l’ambassadeur du Burkina Faso en Allemagne, avec l’appui de Buspad (association regroupe des étudiants, stagiaires, et diplômés burkinabè en Allemagne), l’a, obtenu le 31 décembre 2017, du Secrétaire général de la conférence allemande des ministres de l’éducation des états fédéraux, Udo Michallik. C’était lors de sa visite à la communauté burkinabè résidant dans la Rhénanie-du-Nord–Westphalie.

Le diplomate Guibila a affirmé que les autorités allemandes ont soumis un questionnaire à celles burkinabè. « Les réponses données par notre pays sont en cours d’examen et c’est aux allemands de les apprécier » insiste l’ambassadeur Guibila.

Lire aussi: Diaspora burkinabè en Allemagne: Buspad invente l’avenir au pays natal

La nouvelle réjouit la communauté burkinabè en Allemagne. , l’ancien président de Buspad affirme : « Nous rassurons tous nos étudiants et la communauté burkinabè en Allemagne que ce problème est en cours de résolution. C’est aussi le lieu, de souligner l’engagement personnel de S.E.M. Guibila qui n’a ménagé aucun effort pour l’évolution positive de ce dossier. » Elisée Yameogo, étudiant en électromécanique, endure toujours les conséquences de cette non reconnaissance de son premier diplôme universitaire obtenu au Faso. « Je suis obligé de faire ce que l’on appelle « Studienkolleg » qui dure une année. Ce processus induit des coûts financiers supplémentaires pour mes études. Le pire, c’est le mépris de notre BAC par l’Allemagne. C’est ce qui me fait le plus mal. » Ce calvaire va bientôt prendre fin.

Ramata Soré

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *