INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Éradication de la pauvreté: le chef de l’ONU appelle à une action mondiale urgente

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé lundi à une action mondiale urgente pour inverser la tendance négative en matière d’éradication de la pauvreté.    « Alors que nous célébrons la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, nous sommes confrontés à une dure vérité : le monde recule », a-t-il déploré dans un message vidéo diffusé lors d’un événement marquant cette journée internationale qui tombe chaque année le 17 octobre.  

 

La COVID-19 a plongé des millions de personnes dans la pauvreté, faisant reculer de plus de quatre ans des progrès durement acquis. Les inégalités se creusent. Les économies nationales et des ménages sont malmenées par les pertes d’emploi, la flambée des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, et l’ombre grandissante d’une récession mondiale, a poursuivi M. Guterres.   Dans le même temps, la crise climatique et les conflits qui font rage provoquent d’immenses souffrances, dont les plus pauvres sont les premières victimes. Les pays en développement sont mis à sec et se voient refuser l’accès aux ressources et à l’allègement de la dette pour investir dans la reprise et la croissance.

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont mis hors de portée, a-t-il ajouté.   La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté est un signal d’alarme pour le monde, a noté M. Guterres. Le thème de cette année, « la dignité pour tous dans la pratique », doit être un cri de ralliement pour une action mondiale urgente : une action visant à investir dans des solutions centrées sur les personnes, de la santé et du travail décent à l’égalité des sexes, en passant par la protection sociale et la transformation des systèmes alimentaires et éducatifs ; une action visant à transformer un système financier mondial moralement en faillite et à garantir l’accès au financement et à l’allègement de la dette pour tous les pays ; une action visant à soutenir les pays en développement dans leur transition des combustibles fossiles néfastes pour la planète vers les énergies renouvelables et les économies vertes créatrices d’emplois ; une action visant à mettre fin aux conflits, à guérir les divisions géopolitiques et à poursuivre la paix ; et une action visant à atteindre les ODD.   « En ce jour important, renouvelons notre engagement en faveur d’un monde meilleur pour tous. Reléguons la pauvreté aux pages de l’histoire », a-t-il affirmé.

Dans son discours d’ouverture de l’événement, Csaba Korosi, président de l’Assemblée générale des Nations Unies, a également appelé à l’action – par la paix, la science et la solidarité – pour faire face à l’impact des « 3C » que sont le changement climatique, la COVID-19 et les conflits, qui, selon lui, sont responsables de l’interruption de la tendance positive en matière d’éradication de la pauvreté.   « Si nous voulons que notre objectif ‘pas de pauvreté’ soit bientôt atteint, nous devons mettre fin aux combats partout, y compris en Ukraine », a-t-il déclaré.   M. Korosi a également souligné le rôle de la science dans la réduction de la pauvreté.   « Enraciner nos décisions dans la science produira des solutions fondées sur des preuves.

Exploitons nos connaissances scientifiques et techniques pour éradiquer la pauvreté de la surface de la terre », a-t-il indiqué.   La pandémie a mis en évidence l’importance de la solidarité, tant pour la cohésion sociale au sein des pays que pour la sécurité collective entre les Etats. Cet élan de solidarité doit être entretenu, a estimé M. Korosi. « Outre l’aide publique au développement, nous devons mobiliser les institutions financières, la philanthropie et le secteur privé. Nous devons créer des incitations pour financer notre mission de ne laisser personne de côté. »

Source Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *