ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

Enseignement supérieur : Semestre marathon dans les campus

Dès le 1er juin prochain, les programmes des universités s’étaleront sur huit semaines.

Ngoa Ekelle, campus vide au 1er mai 2020

La décision du 17 mars 2020 portant fermeture des campus universitaires au Cameroun imposée par le Covid-19 sera bientôt levée. Jacques Fame Ndongo l’a signifié dans un communiqué signé le 29 avril 2020 au terme d’une réunion en visioconférence avec les chefs d’institutions universitaires nationales et internationales, les responsables des établissements universitaires à statut particulier et les promoteurs des institutions privées d’enseignement supérieur. Selon le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), la réouverture des universités camerounaises est prévue le 1er juin 2020. Si tout se passe bien, la période des enseignements et autres activités académiques s’étale sur deux mois, a précisé le chancelier des ordres académiques. Le tout marque le début d’exécution de la déclaration du Premier ministre Joseph Dion Ngute le 16 avril 2020, annonçant la reprise des cours dans les établissements primaires, secondaires et universitaires du pays.

Le déconfinement d’environ 700 000 étudiants répartis dans les 8 universités d’État, plus de 230 établissements privés d’enseignement supérieur et autres structures opérationnelles, reste néanmoins encadré. Le communiqué de Jacques Fame Ndongo insiste d’ailleurs sur la vigilance, le respect de la distanciation sociale et des règles d’hygiène. Il préconise l’éclatement des filières à grands effectifs, la désinfection régulière des amphithéâtres et des salles de cours, l’installation des points de lavage des mains devant les amphithéâtres, les salles de cours et les blocs pédagogiques, l’acquisition des thermoflashs, la réactivation et l’équipement des centres médicaux sociaux.

La mise en œuvre de cette décision commande également d’ajuster les programmes en vue de boucler l’année académique le 30 aout 2020. Ces mesures édictées seront progressivement mises en œuvre par les responsables des structures concernées. En attendant le 1er juin prochain, les cours, ayant commencé le 13 avril pour le compte du second semestre, se poursuivent sur les plateformes numériques créées à cet effet, dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Après la reprise, les activités seront centrées sur les modalités de fin d’année académique. Le temps n’est plus au divertissement; huit semaines de cours en présentiel, ça va courir!

Arnaud Nicolas Mawel (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *