Énergie solaire : L’API en facilitateur de projet

Grâce à elle, la société Maroua Guider Solar Company (MGSC) va bénéficier des exonérations fiscalo-douanières allant de 5 à 10 ans.

L’API (Agence de promotion des investissements) vient encore d’ouvrir  la loi de 2013 (révisée en 2017) portant incitations à l’investissement privé au Cameroun. Cette fois, c’est au profit de MGSC (entreprise engagée dans le projet de construction de deux centrales solaires d’une capacité globale de 25 MW à Maroua (15 MW) et Guider (10 MW), dans la partie septentrionale du pays. Les deux parties ont signé une convention y relative le 20 janvier 2021 à Yaoundé. Le document, apprend-on de sources officielles, stipule que dans le cadre du projet piloté par MGSC, cette dernière bénéficiera des exonérations fiscalo-douanières allant de 5 à 10 ans.

 
Selon les actionnaires de MGSC, le démarrage des travaux sur le terrain n’attend plus que la conclusion des négociations actuellement en cours avec l’État du Cameroun, pour l’octroi d’une licence de production et de vente de l’énergie solaire. « C’est le tout premier contrat de ce type au Cameroun. Il faut donc que toutes les parties autour de la table saisissent bien les enjeux. Surtout que dans ce cas, il s’agit d’un projet dans lequel l’État n’est pas actionnaire, comme à KPDC et DPDC, qui ont les centrales de Dibamba et à gaz de Kribi. Dès que cette licence sera signée, nous allons avancer très rapidement sur le projet », confie une source proche du dossier, citée par Investir au Cameroun (IC) le 22 janvier 2021.

Du lourd…

À en croire le magazine d’informations économiques, à Maroua et Guider, les deux centrales produiront respectivement 15 et10 MW. Pour leur construction, une bagatelle de17 milliards FCFA. À terme, précise IC, les infrastructures qui seront réalisées sous le mode BOT (Build, Operate and Transfer, c’est-à-dire construction, exploitation et transfert permettront d’augmenter les capacités de production installées dans la partie septentrionale du Cameroun, en plus d’économiser pour 7 à 8 milliards FCFA de frais de carburant par an, du fait de l’arrêt des centrales thermiques en activité dans cette partie du pays. Elles  produiront de l’énergie solaire, qui sera vendue à Eneo, selon le contrat signé avec cette société d’électricité contrôlée par le fonds d’investissement britannique Actis. Selon IC, il s’agit des premiers projets de cette envergure dans l’énergie solaire en Afrique centrale.

En rappel, avec l’API, six petites et moyennes entreprises (opérantt entre autres dans les secteurs de l’industrie manufacturière, du bois, de l’alimentaire, de l’hôtellerie et de l’agro-industrie projettent un volume global d’investissement de 14,650 milliards de FCFA pour 354 emplois générés) ont signé des conventions de partenariat le 15 décembre 2020 à Yaoundé.

Actions

En sa qualité de directeur général de l’Agence de promotion des investissements (API), c’est à Marthe Angéline MINJAqu’il revient de promouvoir auprès des investisseurs la destination Cameroun. Il incombe notamment à Mme Marthe Angéline Minja d’implémenter la loi de 2013 portant sur les incitations à l’investissement privé au Cameroun. Avec la mise en œuvre effective de cette loi, 225 conventions avec différents investisseurs nationaux et étrangers ont déjà été signées, pour des intentions d’investissements cumulés d’un montant de 3 846 milliards de FCFA et environ 74 000 emplois projetés, revendiquait l’API en mai 2020.

Ongoung Zong Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *