Emprunts obligataires : le Congo et le Gabon font grimper la cote de la Bvmac

La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) a enregistré une intense activité le 30 juillet dernier.

Ce pic salué par le directeur général, Jean-Claude Ngbwa, était consécutif à la cotation au siège de l’institution à Douala, des emprunts obligataires des États du Gabon et du Congo. Grâce à ces opérations, ces deux pays de la Cemac de mobiliser une enveloppe globale de 302,057 milliards FCFA. En termes de répartition, le Gabon a récolté 188,827 milliards FCFA, tandis que le Congo a pour sa part mobilisé 113,230 milliards FCFA.

Selon des sources gouvernementales, ces fonds permettront au Gabon «d’apurer des moratoires en portefeuille à la direction générale de la dette, combinée au financement des projets prioritaires du plan d’accélération et de la transformation de l’économie gabonaise». Ils donneront également suffisamment de marge de manœuvre au Congo pour le financement de plusieurs projets d’investissement.

Il est à relever que les emprunts obligataires du Gabon et du Congo sont les premiers des États de la Cemac depuis la fusion intervenue en juillet 2019. Ils viennent porter à 12 le nombre d’opérations du même type déjà enregistrées à la Bvmac. Cela dit, Les cotations du 30 juillet dernier avaient été précédées par des emprunts obligataires par appel public à l’épargne. Les deux pays avaient ainsi pu placer par ce moyen 18,827 millions d’obligations pour le Gabon et 11,323 millions d’obligations pour le Congo.

La cérémonie de cotation présidée Le 30 juillet dernier par les ministres gabonais et congolais, a connu la participation de plusieurs institutions. Pour la Cosumaf et la Beac, l’objectif était de marquer le coup et d’envoyer un signal fort aux autres États.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *