INTERVIEWPANORAMA

Emmanuel Mbankolo : «Éviter l’euphorie et rester concentré sur la gagne»

L’analyste sportif fait une évaluation de la performance des Lions indomptables du Cameroun face à l’Ethiopie. Il fait également des projections sur la suite de la compétition.

Le Cameroun vient de remporter haut la main son match contre l’Éthiopie. Quel est votre commentaire de cette performance?
Je suis content de voir le Cameroun monter en puissance. Sur le plan offensif, on a été nettement meilleur que dimanche dernier. Et c’est très bien. Aussi, on en a profité pour envoyer un message et faire savoir que nous sommes bel et bien présents.

Cette deuxième victoire ouvre les portes des 8èmes de finale aux Lions indomptables. C’est définitivement bien parti pour l’équipe nationale du Cameroun dans cette compétition?
Oui tout à fait. Et je crois que cela a participé à remettre la balle au centre. L’autre élément est que nous sommes la première nation qualifiée en 8èmes et la première à inscrire quatre buts dans un match depuis le début de la compétition.

Qu’est ce qui reste à corriger dans le jeu des Lions indomptables pour espérer aller le plus loin possible dans la compétition?
Je pense qu’il est important de continuer de travailler dans notre entrejeu. Même s’il faut avouer qu’on y a été meilleur que dimanche. Zambo Anguissa doit aussi comprendre qu’il ne peut pas tout faire, il doit lâcher le ballon.

Qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas faire?
Entrer dans l’excès de confiance. Et pour cela, je crois pouvoir compter sur le coach Conceiçao. Il faut éviter l’euphorie et rester concentré sur notre objectif: la gagne.

Comment voyez-vous la suite générale de la compétition dès les 8èmes de finale?
Ça va être une compétition ouverte dans laquelle il pourrait avoir des surprises. On passera à un autre niveau sur le plan de la compétitivité ; et ce sera tout bénef pour le spectacle et le football continental.

Interview menée par
Thierry Ndong Owona

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *