Emergence: l’Afrique centrale à la traîne

Malgré sa floraison de «Programme de transformation économique», «Plan d’émergence», «Vision», «Plan stratégique», l’Afrique centrale est l’un des ventres mous de la dynamique d’émergence à la mode sur le continent.

Selon l’index de l’émergence en Afrique 2017, neuf pays d’Afrique centrale sur onze sont en dessous de la moyenne (voir tableau). Ce tout nouvel outil d’évaluation des performances d’émergence, soutenu par le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique et initiée par le président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, porte l’estampille d’Olivier Mbabia et Mamoudou Gazibo.

Paru en février 2018 et publié par le think tank l’Observatoire de l’émergence en Afrique (Obema), il examine et apprécie sur 100 les évolutions des pays dans les domaines de la politique, de l’économie, du développement humain et de la société. Inspiré par le Pôle de recherche sur l’Afrique et le monde émergent (Prame) du Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (Giersa), l’index de l’émergence en Afrique est un essai de tropicalisation du concept d’émergence, trop polémique et polysémique.

L’index est axé sur 23 indicateurs regroupés en quatre dimensions: politique (stabilité démocratique, leadership, intégrité de la bureaucratie, corruption, gestion publique, appareil de sécurité); économique (croissance du PIB, infrastructures, le climat des affaires, secteur rural, diversification, intégration régionale); développement humain (éducation, émigration des personnes qualifiées, ratio emploi-population, taux de participation des femmes à la population active, taux d’alphabétisation); société (dépenses de santé/PIB, espérance de vie à la naissance, accès à l’eau potable, accès à l’électricité, protection de l’environnement, inégalité de revenu/coefficient de Gini).

 

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *