Électricité : les prépayés, cible principale des fraudeurs

Selon Eneo, 62% des cas de fraudes détectés au cours du premier semestre 2023 à Douala et Yaoundé concernent ces compteurs, contre 38% pour les compteurs classiques post-payés.

 

Opérationnel au Cameroun depuis 2019, Le compteur prépayé est l’objet de divers trafics par des usagers. Dans son bulletin d’information récemment publié, l’entreprise renseigne que les constats de fraude sur ce type de compteurs connaissent un accroissement exponentiel. À Douala, l’une des principales villes qui enregistrent le plus grand nombre de branchements anarchiques, les nouveaux types de fraude recensés par Eneo concernent en grande partie les compteurs prépayés. 62% des cas de fraudes dans la capitale économique du Cameroun au cours du premier semestre 2023 sont détectés sur les compteurs prépayés, contre 38% sur les compteurs classiques post-payés. «Les clients indélicats ont multiplié des techniques pour éviter à ces compteurs l’enregistrement des consommations», regrette l’entreprise dont des cadres affirment que la tendance est la même à Yaoundé.

En outre, conscient de l’implication de certains de ses agents dans ces situations, Eneo Cameroon rassure que «tout soupçon d’indélicatesse dans le cadre des contrôles des installations est traité avec le plus grand sérieux et les concernés châtiés quand les investigations confirment les allégations».

De même, 242 faux électriciens ont été appréhendés au cours de la même période contre 49 un an plutôt. À fin juin 2023, on enregistre aussi 138 faux électriciens arrêtés. Le nombre de faux électriciens exerçant dans les quartiers est estimé à environ 1500. «Par ailleurs, 15 employés d’Eneo et 30 employés d’entreprises sous-traitantes ont été licenciés en 2022 pour cause d’implication dans des actes de fraude électrique. Malheureusement, ces arrestations ne font pas reculer ce fléau», indique l’entreprise.

Pour intensifier le combat, la société a tenu en juillet dernier, une concertation avec les autres parties telles que le régulateur Arsel et des associations de consommateurs. Il était question d’affuter les modes opératoires de la lutte contre la fraude et de faire une évaluation des pratiques sur le terrain.

Joseph Ndzie Effa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *