Election à l’ONMC: encore un enrayement!

L’élection du président de l’Ordre national des médecins du Cameroun prévue ce 29 décembre 2022 est reportée à une date ultérieure après une journée de tensions. 

Des désaccords ont éclaté jeudi, conduisant au report du processus de désignation du président et des 12 membres su conseil de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC). En cause: l’absence d’un fichier électoral. La principale opposition dans ce sens porte sur le non respect des textes. Lesquels stipulent que la liste des électeurs soit publiée au moins dix jours avant le scrutin.

Tout était pourtant prêt pour la tenue de cette élection.  Bulletins uniques, isoloirs Urnes transparentes, observateurs, scrutateurs, listes des électeurs préenregistrés, énonçait jeudi, le ministre de la Santé Manaouda Malachie. Le membre du gouvernement a par ailleurs mis à contribution un site Internet pour les opérations d’enregistrement des électeurs. Ceci, « en vue de garantir la transparence et de se prémunir contre des éventuelles fausses inscriptions et procurations », fait-il savoir dans un tweet.

C’est la troisième fois qu’un processus de renouvellement des organes de base de l’ONMC connait un échec cette année. Le 19 avril et le 13 mai dernier, deux assemblée générale élective convoquées par le président Guy Sandjo ont avorté; au motif de « quorum non atteint ». À peine 165 médecins avaient répondu à l’appel sur les 10 432 médecins attendus. Il faut pourtant un minimum 6 790 membres pour l’ouverture de cette assemblée.

Il faudra donc faire montre de patience pour connaitre le successeur du Dr Guy Sandjon dont le mandat est expiré depuis mars 2022. Manaouda Malachie, qui s’illustre pour cette session en réparateur de brèche, se veut optimiste. « Je salue l’exceptionnelle mobilisation des médecins qui démontre l’intérêt qu’ils portent à leur prestigieuse organisation. Je réitère mon engagement à vos côtés pour une élection au dessus de tout soupçon. Ne vous découragez donc pas, reprenons rendez-vous », fait-il savoir.

Lire aussi  Élection à l’Ordre national des médecins du Cameroun : programmée sur ordonnance… Une fois de plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *