ENTREPRISEPANORAMA

Éducation au Cameroun : la 1ère cuvée aérospatiale en orbite

La cérémonie solennelle de remise des certifications aux étudiants s’est tenue le mercredi 26 avril 2023 à Douala au sein du campus Jacky Felly Nafack hightech University institute (JFN HUI).

 

Ce groupe de brillants étudiants est le tout premier au Cameroun à faire l’expérience d’une fusée. Une vraie fusée qui utilise du biocarburant pour envoyer les satellites dans l’espace. «Je peux déjà calculer l’orbite d’un satellite, dessiner cette orbite, modéliser un satellite à partir des applications qu’on a apprises à manipuler», explique joyeux Allan Denis Ekongolo. Et le destinataire d’ajouter : « la suite du projet va nous permettre d’aller encore plus loin dans le domaine. Là, ce n’était qu’une première étape. Dans les mois à venir, je pourrai me vanter de pouvoir participer à une mission spatiale».À en croire le Dr Tadadjeu Ifriky, encadreur, « les étudiants ont démontré au terme de leur formation, leur niveau de compétences en conception des missions spatiales et des satellites.

 

Le spatial est un secteur agrégateur d’expertise, qu’elle soit technique ou pas. Le spatial et l’aérospatiale (en plus large) demandent un niveau d’exigence de qualité largement au-dessus de la moyenne. Le chef de l’État, SE Paul Biya aux USA Africa leadership Summit, s’est exprimé sur la nécessité pour les pays africains de développer les compétences dans les technologies spatiales et dans l’exploitation de ces dernières. C’est ceux à quoi se sont formés pendant des mois les étudiants de Jacky Felly Nafack hightech University Institute (JFN HUI). « La solennité de ce jour rentre dans le cadre de l’engagement de notre institution à l’ancien des jeunes camerounais compétents, décomplexés dans un cadre approprié et au nivellement technologique international.Je félicite l’encadrement de cette certification et souhaite un bon succès aux récipiendaires de ce jour», clame Ronald Nafack, DG JFN HUI. Pour se lancer dans cette étude, il faut que les étudiants puissent « comprendre le contexte du Cameroun, ensuite les technologies spatiales, comprendre que sur terre, il n’y a pas le développement durable aujourd’hui sans l’implication spatiale que ce soit dans le civil ou dans le plus stratégiquement fin. Ces derniers doivent être capables de s’approprier cette technologie et de les bâtir pour le pays», affirme encore le Dr Tadadjeu Ifriky, encadreur et DG de Nanosatellite Mission Design Ltd (NMD).comprendre que sur terre, il n’y a pas le développement durable aujourd’hui sans l’implication spatiale que ce soit dans le civil ou dans le plus stratégiquement fin. Ces derniers doivent être capables de s’approprier cette technologie et de les bâtir pour le pays», affirme encore le Dr Tadadjeu Ifriky, encadreur et DG de Nanosatellite Mission Design Ltd (NMD). comprendre que sur terre, il n’y a pas le développement durable aujourd’hui sans l’implication spatiale que ce soit dans le civil ou dans le plus stratégiquement fin. Ces derniers doivent être capables de s’approprier cette technologie et de les bâtir pour le pays», affirme encore le Dr Tadadjeu Ifriky, encadreur et DG de Nanosatellite Mission Design Ltd (NMD).

Convention
La signature de convention entre ces deux entités va leur permettre de mieux encadrer les étudiants et d’atteindre leur objectif. « En 2050, nous serons 2 milliards et l’Europe à 546 millions. Pour que nous ayons la parfaite maîtrise du monde, nous devons savoir gérer notre espace et gérer nos données. C’est un partenariat hautement stratégique parce qu’il nous permet de préparer la jeunesse camerounaise sur le domaine du Nanosatellite et de l’aérospatiale. Aujourd’hui, nous avons déjà commencé à développer les programmes. Nous allons continuer à les réussir.Nous serons en mesure d’ici quelque temps de les mettre sur le marché camerounais et de participer aux côtés des pouvoirs publics à cette formation pointue qui donne d’énormes possibilités et potentialités à notre pays», explique Alphonse Nafack, PDG JFN HUI.

En plus, « nous avons des méthodes en partenariat pour lancer la machine de la formation dans le spatial ». Avec nos complémentarités, il sera possible de former des ingénieurs à terme capables de concevoir, construire, lancer, opérer des missions camerounaises et même africaines à partir du Cameroun», ajoute le DG de NMD Ltd. et de programmer des capteurs pour mesurer des
paramètres de performance lors des tests des engins de ces fusées aux États-Unis. D’ici la fin du mois, ils auront fini d’analyser les résultats. La remise solennelle de certification en aérospatiale aux étudiants de JFN HUI est une illustration de la vision technologique et entrepreneuriale inscrite dans l’ADN du projet JFN. Car l’espace constitue un enjeu majeur pour notre continent.

Diane Kenfack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *