Économie numérique :Un Centre de recherche bientôt opérationnel

Le Minpostel en fait l’une de ses priorités en 2021.

 

Le Centre au 18 janvier 2021

Le chantier est en cours au quartier Bastos dans le 1er arrondissement de Yaoundé. Assis sur une assiette foncière conséquente, l’ouvrage est prévu pour abriter un ensemble composé de bureaux, blocs techniques, salles de réunion, cafétéria, toilettes et parking modernes. Sur le site ce 18 janvier 2021, l’expertise d’une entreprise tunisienne et plusieurs mains d’ouvriers camerounais s’additionnent pour la réfection d’un ancien bâtiment niveau R-2+2 plus une mezzanine offrant 2000 mètres carrés d’espace utilisable d’une part et d’autre part de 9 centres périphériques dit BIC (Business and Innovation Center) répartis dans chacune des régions du pays. 

 

Aperçu du Centre à la fin des travaux

En marge des travaux de la conférence des services centraux, déconcentrés et organismes placés sous tutelle du ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel), Mme Minette Libom Li Likeng y a effectué une visite le 18 janvier dernier. Selon le membre du gouvernement, les travaux qui ont démarré en fin d’année dernière dureront cinq mois. Ce délai, a-t-elle ajouté, englobe les travaux de génie civil et la mise en service du Centre. Pour le Minpostel, «il s’agit d’un projet placé en amont des priorités du gouvernement en vue de booster l’économie numérique au Cameroun». À en croire quelques détails fournis par Mme Minette Libom Li Likeng, le Centre s’annonce comme une plateforme de recherche et de promotion au bénéfice des jeunes. 

Le Minpostel renseigne que le Centre ambitionne sur cinq ans d’accompagner (1 000) projets d’entreprise/startups pour cinq cent milles (500 000)  emplois directs créés et au moins cinq millions d’emplois indirects. A plein régime, le personnel requis pour la centrale et ses BIC régionaux est de 276 personnels environ, et de 104 en régime moyen à plus de 90% de camerounais.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!