PANORAMAPORTRAIT DÉCOUVERTE

Économie: Anissa Yambé décode les codes du management

« Et si finalement tout n’était qu’une question de management ? » . C’est le titre de l’ouvrage de 153 pages qui vient de publier l’auteure aux éditions Proximité.

 

 

Titulaire d’un master recherche en management et stratégie, Anissa Yambé porte différentes casquettes notamment, celles d’auteure, d’entrepreneure créative et de rédactrice web. Son entrée dans l’univers littéraire s’est faite assez naturellement et progressivement. Ses différentes lectures de livres à thématiques pratiques et d’articles ont été d’une grande influence dans son parcours littéraire. Elle aime les mots bien ordonnés, l’impact qu’ils peuvent aussi avoir sur un individu, ainsi que les émotions qu’ils peuvent créer en nous. C’est ainsi qu’en 2017, elle ressent le besoin de donner vie à ses mots inexprimés qui ne demandaient qu’à être mis en avant. À cet effet, elle n’arrête pas d’enchaîner ateliers d’écriture, concours d’écriture, rencontres, foires littéraires, etc. La même année, elle commence, non seulement à exercer en tant que rédactrice pour plusieurs Web Magazines, mais elle se lance aussi désormais dans l’écriture de son tout premier livre. D’ailleurs, c’est le livreFemmes Noires, Femmes de pouvoir de Avis A. Jones-Deweever qui va encore plus aiguiser ses appétits dans l’écriture. Elle cite volontiers un extrait dans l’introduction de l’ouvrage Et si finalement tout n’était qu’une question de gestion à partir de la 13 ème page.

 

Guide

« Ce titre nous interpelle sur la nécessité de prendre conscience du sérieux, de l’auto responsabilisation, de la structure et de l’organisation à faire preuve dans notre vie pour la construction d’un cadre qui nous épanouira. Le management se présente comme un guide qui nous permettra de progresser en tant que personne et ceci dans plusieurs aspects de notre vie. Dans notre contexte aussi changeant, qu’exigeant, il importe de disposer de référentiels solides pour savoir ce que nous voulons devenir, pour savoir ce que nous sommes capables d’offrir, pour atteindre nos objectifs et s’adapter aux contingences de notre environnement. , affirme l’auteure qui nourrit une ribambelle d’ambitions.

L’écriture de cet ouvrage est née du désir de voir une amélioration dans la vie des populations, en misant sur la gestion comme base d’expérimentation. Et si finalement tout n’était qu’une question de gestion ? est donc le résultat d’un pari : celui de puiser dans les théories du management, les maillons nécessaires pour rendre la vie plus agréable.

L’ouvrage pose le problème de la priorité du management : l’entreprise ou l’individu ?   Si manager, c’est savoir prendre les bonnes décisions qui permettent le bien-être de l’entreprise, si manager c’est planifier, organiser, diriger et contrôler une organisation afin qu’elle atteigne ses objectifs, il est clair que le management n’est pas qu’au final l’affaire de l’entreprise. Nos vies nous imposent au quotidien de prendre des décisions qui constituent des enjeux importants pour nous, notre avenir, notre entourage et notre bien-être. Savoir manager une entreprise est une bonne chose a choisi mais, savoir se manager est beaucoup mieux.

Solution

Les problèmes que peut résoudre ce livre sont multiples. Il propose des solutions à compréhension et usage assez aisées touchant les sphères d’ordre professionnel, affectif, relationnel que personnel. Pour citer quelques exemples, les questions relatives au choix du métier, au choix du conjoint, au choix de l’entourage y sont suggérées avec simplicité. « Au travers des 4 éléments qu’il propose notamment : la raison d’être, les valeurs, les comportements et les normes et la stratégie, j’ai pu déterminer avec la structure et l’aisance ce à quoi j’aspirais, mes aptitudes et mes différents domaines de compétences en tant qu’individu», nous dit l’auteure.

Tout au long de l’ouvrage elle n’essaye surtout pas de dénaturer la définition originale du management. Elle reste la même notamment un ensemble de techniques et de connaissances mises au profit de l’entreprise pour une meilleure gestion, une meilleure organisation et une meilleure direction. Par contre, elle l’aborde sous un autre prisme. Dans ses différents développements, elle essaye de déconstruire de l’idée selon laquelle le management ne peut servir qu’à l’entreprise et être utilisé par une catégorie de personnes, et souhaite particulièrement que, le lecteur aille à l’encontre d’un management accessible, un management qui invite sans restriction à sa connaissance, un management au service de son plein accomplissement. Avec le management c’est possible. Possible de structurer sa vie, possible d’atteindre son plein potentiel,

« Je vous réserve plein de surprises. Attendez-moi dans un tout autre genre, j’aime bien les défis et je ne compte surtout pas me réduire. La promesse que je peux tenir est celle d’aborder des thématiques riches de sens qui peuvent améliorer et impacter la vie de plus d’un. Pour être au courant de mon actualité et celui du livre en particulier, je vous invite à vous abonner à ma page officielle ANISSA YAMBE».

Landry NDZANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *