INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Échanges commerciaux en zone Cemac: sens interdit aux pratiques anticoncurrentielles

La 7ème session du Conseil communautaire de la Concurrence (CCC-Cemac) s’est achevée le 1er octobre dernier à Malabo sur une conviction.

La Zlecaf dans la ligne de mire de la Commission, des experts et représentants des Etats

La pleine conscience que «le conflit russo-ukrainien montre combien il est primordial et important de développer les échanges commerciaux dans notre zone Cemac». Alberto Doria Lajay, ministre délégué au Commerce et à la Promotion des PME-PMI de la Guinée Équatoriale, l’a partagée avec les représentants des six pays de la sous-région et les experts de la Commission de la Cemac. Le membre du gouvernement venait en appui aux prescriptions de Michel Niama concernant l’examen de l’état d’avancement des enquêtes sectorielles au titre du contrôle des pratiques anticoncurrentielles dans l’espace communautaire.

Le Commissaire de la Cemac a en effet établi un lien entre les avancées à opérer dans ce domaine et la compétitivité des économies de l’Afrique centrale. «L’amélioration du climat des affaires et la lutte contre les pratiques dolosives et informelles, la culture et l’esprit concurrentiel devront s’affirmer dans tous les secteurs de l’économie des États membres», a-t-il laissé entendre.

Le représentant du président de la Commission de la Cemac a notamment insisté sur l’examen «des huit projets de concentration». En rappelant leur importance et la place qu’ils occuperont dans le dispositif normatif communautaire de lutte contre lesdites pratiques anticoncurrentielles. Michel Niama a par ailleurs souhaité avoir, au cours de la session, le point sur «les négociations sur le protocole concurrence de la Zlecaf». La Zone de libre-échange continentale africaine se révèle par conséquent comme un catalyseur des ambitions de la sous-région portées, entre autres, par la Commission de la Cemac.

Dans un contexte où le CCC-Cemac est désormais appelé à être «non seulement une force de proposition et d’avis, mais également un organe ayant entre autres missions, d’élaborer et de vulgariser une véritable culture de la concurrence dans la sous-région», a rappelé le commissaire au département du Marché commun. Les travaux étaient ouverts le 26 septembre dernier au nom du président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Ils constituent de l’avis de tous, un nouveau pas dans le processus de consolidation de l’intégration en zone Cemac.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *