E-visa : Washington et Paris toujours coupés de Yaoundé?
Une plainte adressée au Minrex ce 3 novembre 2023 le laisse supposer, malgré les récentes assurances des autorités camerounaises.
«J’ai deux amis qui ont payé leur e-visa depuis les États-Unis d’Amériques et après 30 jours, ils n’ont toujours pas obtenu de validation». C’est l’un des principaux éléments avancés comme preuve par Jérémie Njonkou pour signifier au ministre camerounais des Relations extérieures (Minrex) que le «e-visa a des problèmes depuis 2 mois». Ces ratés dans le nouveau système électronique de délivrance des visas à destination du Cameroun ne sont pas nouveaux. Ils sont listés dans sa correspondance adressée ce 3 novembre 2023 à Lejeune Mbella Mbella. Et ils viennent confirmer un constat déjà fait par les autorités camerounaises elles-mêmes, au sujet du fonctionnement de la plateforme dans certains pays, en l’occurrence l’Oncle Sam. «La plateforme evisacam.cm est indisponible dans certains pays… Et les équipes techniques travaillent activement à trouver une solution aux difficultés de paiement répertoriés en Amérique du nord et en particulier aux États-Unis et au Canada», avait déjà laissé entendre le gouvernement le 24 mai, puis le 23 août 2023. En donnant toutefois, selon Jeune Afrique, des gages d’un meilleur fonctionnement au moment de lancer la plateforme evisacam.com venue remplacer la première ayant enregistré de nombreuses défaillances. Force est pourtant de constater que le réseau demeure coupé entre Washington et Yaoundé.
Car que constate et décrie le plaignant? Ce n’est qu’après avoir cherché à appeler le partenaire technique, «Impact Palmarès R&D, que celui-ci a finalement permis la validation des deux visas après juste 20 minutes (alors que payés depuis 30 jours aux USA». Et Jérémie Njonkou de se poser des questions. «On me laisse entendre que le consulat du Cameroun aux USA est débordé pour les validations. Pourquoi le serait-il alors que sa tâche est facilitée», se demande-t-il avant d’accuser à demi-mots. «Je ne suis pas sûr que tout le monde est content de ce projet. Un excellent projet très utile, surtout en cette période drastique de baisse du nombre de touristes». Le Camerounais finit par conjurer le Minrex de «faire marcher le projet en indiquant notamment sur le site quels contacts joindre en cas de problème. De façon à éviter que cette avancée ne devienne un recul». D’autant que l’amère expérience des États-Unis semble également avoir des répliques en France. «Il y a 15 jours, mon neveu a tenté de payer son e-visa depuis Paris et la plateforme ne marchait pas», fait-il enfin savoir.
Théodore Ayissi Ayissi