Duel ouest-africain : Les Burkinabés en rangs serrés derrière les Étalons

La rencontre Sénégal-Burkina Faso prévue ce 2 février 2022 était précédée d’une grande animation et d’une démonstration de force dans leur QG à Yaoundé.

Le fan club des Etalons fourbit ses armes dans son QG au quartier Regis à Yaoundé

Le choc Sénégal-Burkina Faso s’annonce très palpitant. À la veille des premières demi-finales qui débutent ce 2 février 2022, le plus grand derby de l’heure est celui des supporters. Ce douzième joueur, mu par un esprit de patriotisme teinté d’un fort élan de chauvinisme, entend jouer sa partition. C’est le cas des supporters burkinabés installés au «Carrefour Régis» dans le premier arrondissement de Yaoundé. Ils se préparent en grande pompe à aller soutenir leur équipe au Stade Ahmadou Ahidjo. Vêtus des maillots de l’équipe nationale pour certains et arborant une écharpe estampillé «Allez les Étalons» pour d’autres, ils chantent, dansent au rythme des musiques de leur pays natal et du pays d’accueil qu’est le Cameroun.

On ressent une forte intégration. Sur les lieux, il y a également des mascottes. Elles se disent sereines. «Pour moi, mon équipe avance avec beaucoup de succès, j’aimerai aussi bien remporter le prix de meilleur supporter comme on a toujours remporté celui de meilleur joueur. Et je l’espère bien jusqu’en finale», confie un supporter. «C’est surtout l’union autour des Etalons. Et l’unité doit commencer dans notre communauté, elle doit battre le rappel de tous ceux qui sont partisans pour que le Burkina gagne. Et donc de ce point de vue, il n’y a pas de raisons que nous soyons en marge, d’autant plus que nous avons déjà prouvé qu’avec l’union, nous pouvons gagner. Et donc aujourd’hui encore, nous sommes sur cette trajectoire et ce n’est pas une union qui s’est faite au Cameroun.

C’est une union qui s’est faite au pays», laisse entendre Barri Acouba Jacob. Et le président d’honneur d’ajouter: «nous sommes partis avec le même langage, la même volonté et la détermination pour la victoire des Étalons. Et cette victoire elle n’est pas une demi-victoire, c’est une victoire totale complète, c’est-à-dire que trophée en main, nous rentrons au pays pour faire la fierté de notre nation et que notre communauté soit le fer de lance de cette victoire c’est-à-dire la faîtière qui aura tout rassemblé, tout uni pour que les Étalons puissent gagner».

Hospitalité camerounaise
Selon le président des supporters des Étalons, Aladji Osseni, «l’ambiance qui a commencé aujourd’hui se poursuivra jusqu’à demain. Les Camerounais et d’autres Burkinabés ont promis de venir nous accompagner le soir et demain. On va tous se mobiliser pour le stade». Et de poursuivre: «nous-mêmes, on va préparer l’animation dans la sérénité. Le Sénégal est une grande équipe, parce qu’elle est comptée parmi les favoris.

Par contre le Burkina Faso n’était pas compté parmi les favoris, ni même les outsiders. On nous a ignorés et voilà qu’on est en demi-finale. Je suis sûr qu’avec la rigueur et le sérieux des enfants, cette fois-ci sera la bonne, on va remporter le trophée», conclut-il. Avec d’autres compatriotes ils disent en outre avoir été frappés par l’hospitalité dont ils bénéficient en terre camerounaise et par l’accueil des Camerounais. «Je tiens à dire merci à la population de Yaoundé qui nous a bien accueillis. Depuis notre arrivée au Cameroun vraiment, on a bien cohabité».

Olivier Mbessité

Ils ont dit

 

Frank Mba, Guinée Équatoriale

«Nous sommes sortis la tête haute»

Nous sommes fiers du Nzalang Nacional parce qu’ils ont fait une très bonne compétition. Pour une si jeune équipe et peu expérimentée, elle est arrivée en quarts de finale. Les joueurs ont été ambitieux. Ils seront accueillis en Guinée Équatoriale comme des rois. Nous sommes sortis la tête haute, on va continuer à travailler, corriger les erreurs que certaines ont commises et grâce à cela, on pourra être en Côte d’Ivoire en 2023. C’est d’abord une victoire pour nous parce que les équipes top 10 de la coupe d’Afrique telles que l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Nigéria sont rentrées et qui n’ont même pas pu franchir l’étape où nous sommes arrivés. Cela a vraiment été un exploit. On a trouvé un Sénégal très chanceux parce que depuis que la compétition a commencé, l’équipe n’a pas fait un très beau jeu. Le Sénégal va arriver loin. En tout cas, je leur souhaite une bonne chance.

 

Adamou Sidibe, Mali

«La Guinée Equatoriale n’a pas déméritée»

La Guinée Équatoriale s’est montrée fair-play et est sortie la tête haute. Je suis content pour elle car elle s’est battue jusqu’au bout. Arrivée en quarts de finale n’a pas été facile. Mais elle a su se donner à fond pour être là où elle est. La Guinée Équatoriale n’a pas démérité. Le Sénégal qui est maintenant en route pour les demi-finales l’a aussi bien mérité. Car toute équipe qui arrive à ce stade de jeu le mérite. Que le meilleur gagne et que les équipes comprennent que ce n’est qu’une compétition.

 

Sandrine Biongolo, Cameroun

«La Compétition m’a fait connaitre la Guinée Équatoriale»

C’est une première pour moi d’être aussi passionnée par le football à tel point que je maîtrise les passages des matches. La compétition m’a fait connaître la Guinée Équatoriale. Une jeune équipe qui s’est plutôt bien donnée sur l’aire de jeu. Elle a pu éliminer les autres grandes équipes car elle a de l’avenir. Je vais plutôt dire que c’est une bonne défaite qui se termine avec beaucoup de joie. Le Nzalang Nacional a pu arriver en quart de finale. Je n’aurai jamais imaginé cela. Le jour où la Guinée Équatoriale a battu l’Algérie, je me suis dit que c’est parti pour être une belle équipe. Je n’avais pas pensé qu’elle pouvait aller aussi loin. À voir les équipes comme le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, je me suis dit que tout est perdu d’avance. Quant au Sénégal, elle se bat pas mal et elle tient toujours jusqu’ici le coup. Sa technique de jeu est sacrée. Depuis le début de la compétition, j’ai compris qu’on ne juge pas forcément le maçon au pied du mur.

Propos recueillis par Diane Kenfack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *