ENTREPRISEPANORAMA

Du visible à l’invisible: la culture camerounaise invitée à Paris

Gros plan sur l’exposition «Sur la route des chefferies du Cameroun…». C’était dans le cadre du « Focus Cameroun » dans la capitale française.

Dans le cadre de la Saison culturelle du Cameroun à Paris « Focus Cameroun », le Théâtre de la Ville de Paris a présenté plus d’une vingtaine d’événements à l’Espace Cardin. Le but de la Saison culturelle du Cameroun est de rendre les trésors culturels du Cameroun visibles au public. L’exposition « Sur la route des chefferies du Cameroun – du visible à l’invisible » au Musée du Quai Branly, d’avril jusqu’au 17 juillet 2022, présente l’art des chefferies établies dans les Grassfields. Contrairement à la majorité des objets du musée mal acquis au cours notamment de la période coloniale, la majeure partie des objets de cette expo sont prêtés par des chefferies où ils sont encore en usage dans des contextes cérémoniels.

Mais il n’y a pas que le traditionnel : dans le dialogue entre tradition et modernité, les artistes camerounais réinventent aujourd’hui l’héritage culturel des chefferies. Plus de 60 artistes et personnalités, des jours de rencontre, de danse, de musique, de contes et d’art, du 8 au 11 juillet, ont présenté une culture riche et inspirante. Le conteur, comédien et metteur en scène David Noundji, présent avec trois spectacles, souligne : « En tant que Camerounais, je crois que cette action participe de la coopération culturelle entre le Cameroun et l’Europe. C’est une opportunité qui s’offre à nous de faire un clin d’œil touristique à la France. C’est aussi une occasion pour les artistes invités de diffuser leurs activités sur le plan international. »

Les jeunes artistes comme la chanteuse, autrice et compositeure, Joyce Babatunde, ou le slameur MyName et beaucoup d’autres, ont fait vibrer le public du parc du théâtre. Dans la « Nuit des chefferies », à la salle du théâtre, on a pu admirer la mode moderne inspirée par les vêtements traditionnels via un défilé de mode. La nouvelle génération des créateurs de mode du Cameroun a prouvé qu’une belle liaison entre les traditions et le moderne est possible et très chic. Un grand événement fut aussi le spectacle de danse du Ballet de la diaspora camerounaise. Une musique moderne et traditionnelle à la fois, et la danse moderne inspirée par les danses traditionnelles. A un moment donné cependant, ce spectacle fut perturbé par des manifestants venus protester contre la politique actuelle au Cameroun.

Le Théâtre de la Ville de Paris, La Route des Chefferies, l’Institut Français du Cameroun et celui de Paris ont organisé cet événement qui a attiré beaucoup de visiteurs dont une grande partie de la diaspora camerounaise. Un moyen aussi de présenter les traditions et la culture moderne à des jeunes qui connaissent peu ou pas le pays de leurs ancêtres.

 

                                               Birgit Pape-Thoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *