Distinctions : De nouveaux lauriers pour Neo Industry S.A

Le géant africain de l’industrie du cacao et son promoteur Emmanuel Neossi décrochent deux étoiles d’or au palmarès 2019 du grand prix d’or des étoiles africaines de l’émergence.

 

Quelques mois seulement après l’inauguration de Neo Industry par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Joseph DION NGUTE, l’entreprise de transformation des fèves de Cacao vient de recevoir sa première distinction. C’était lors des Cérémonies des Awards de la 6e édition du Palmarès 2019 des Etoiles Africaines de l’Emergence qui s’est tenue le 29 Juin dernier au Palais des Congrès de Yaoundé. Evènement panafricain majeur placé sous le Très Haut Patronage de S.E Monsieur Paul BIYA, Président de la République du Cameroun.

A cette heureuse occasion, le géant africain de l’industrie du cacao a été doublement honoré à travers deux prix du Club Afrique de l’Emergence, dont l’Etoile d’Or de la Meilleure Entreprise Agro-industrielle Emergente et du Leadership d’Innovation et le prix Spécial du Meilleur Manager de la Vision 2035 de l’Innovation dans l’Agro-industrie (Catégorie Etoile d’Or) à son Pdg. Emmanuel NEOSSI devient ainsi le premier lauréat du Club Afrique de l’Emergence à être primé deux fois de suite au cours d’une même cérémonie des Awards. Une forte délégation du Club Afrique de l’Emergence, l’Observatoire Panafricain de l’Excellence conduite par son Président Cyrille Hervé AWANA TSOGO s’est rendue à la Direction de NEO INDUSTRY SA à Douala le 28 Août 2019 pour procéder à la remise solennelle des prestigieuses étoiles d’or.

De l’avis du Président du Comité d’Organisation des Awards 2019, d’ailleurs appuyé par de nombreux sondages d’opinions sur le terrain et d’autres avis d’experts, ainsi que les classements des médias nationaux et internationaux, les prestigieuses distinctions décernées par le Club Afrique de l’Emergence saluent le Leadership remarquable de l’industriel Emmanuel NEOSSI. Son dynamisme incontestable, ses brillantes qualités managériales, le professionnalisme avéré, l’abnégation au travail, le sens poussé de l’innovation et de l’intérêt général, l’audace de réussir et surtout l’engagement patriotique à servir son pays lui ont permis de devenir un modèle pour la jeunesse à travers la création des grandes Entreprises.

Parmi ces entreprises, l’on compte PRODUCAM S.A spécialisée dans le Négoce du cacao et du café et en 2015 NEO INDUSTRY S.A, l’Usine de transformation de cacao la plus moderne au monde contribuant à l’émergence industrielle du Cameroun telle que fixée par le Chef de l’Etat Camerounais à l’horizon 2035. Notons que l’Usine de transformation des fèves de cacao pour la production de beurre de cacao, poudre de cacao et masse de cacao est basée à KEKEM dans le village FONDJOMOKO. D’un coût d’investissement de plus de 52 milliards de Francs CFA, dont 1,2 milliards de Francs CFA issus des pouvoirs publics dans le cadre des programmes Agropoles, elle va améliorer considérablement le taux de transformation locale du cacao camerounais, actuellement inférieur à 25% de la production nationale de cacao. C’est donc un projet émergent qui pourra générer des milliers d’emplois directs et indirects et faire de KEKEM une importante ville industrielle en Afrique; d’où le satisfecit du Club Afrique de l’Emergence à décerner ces Prix.

A ce jour et en 06 (six) éditions du Grand Prix d’Or des Etoiles Africaines de l’Emergence, près de 300 personnalités et entreprises ont été primées tant au plan national qu’international, au rang desquelles des personnalités d’exception dont des Chefs d’Etats Africains. C’est le cas du Président Camerounais S.E Paul BIYA, distingué de la prestigieuse Golden Star Award de l’Homme de l’année 2012 en Afrique, et récemment le Président Rwandais Paul KAGAME, lauréat du Prix Spécial 2018 du Leadership d’Emergence en Afrique et de l’Ethique Patriotique. Des récompenses qui confirment le prestige et la notoriété rattachés aux distinctions de cet Observatoire Panafricain de l’Excellence.

Bobo Ousmanou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *