INTÉGRATION RÉGIONALEZOOM

Direction générale du PRASAC : Jean Louis Mihindou Doukaga installé

Le nouveau patron du Pôle Régional de Recherche Appliquée au Développement des Systèmes Agricoles d’Afrique centrale a pris fonction le 28 avril dernier à Ndjamena.

De gauche à droite, le DG entrant et le DG sortant

Une passation de service supervisée par Julienne Elenga Ngaporo, Présidente de la Cour de Justice Communautaire de la Cemac, Représentant Ngarmbatina Odjimbeye Soukate, Représentante Résident de la Commission de la Cemac au Tchad. Après le mot introductif de la Présidente de la séance, qui décrit le contexte de l’événement, le Directeur Général sortant prononce son discours de fin de mandat. Il rappelle le contexte de sa nomination et de l’exercice de son mandat, tout en réitérant sa profonde gratitude aux chefs d’Etat qui l’ont honoré en le nommant à ce prestigieux poste, sur présentation du Gouvernement de la République du Congo, lors de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de la Cemac, tenue le 31 octobre 2017 à Ndjamena, Tchad. Et de louer les résultats obtenus au cours de son mandat ainsi que l’expérience et les qualités professionnelles remarquables de ses collaborateurs avant de les inviter à maintenir l’esprit de travail bien fait, de cohésion, d’abnégation, d’obéissance pour réaliser plus de résultats au cours des cinq prochaines années. Il félicite chaleureusement son successeur tout en lui signifiant l’importance pour la Communauté, de l’institution dont il a désormais les commandes tout en l’exhortant à veiller sur la poursuite de l’amélioration des conditions de travail pour réaliser plus de résultats et les objectifs non atteints au cours du précédent mandat, tout en le rassurant de son appui dans le traitement des dossiers en cours et d’autres initiatives ultérieures en faveur du développement des systèmes agricoles d’Afrique centrale.

Après le discours du Directeur Général sortant, la Présidente fait la lecture de la décision n° 26/23-Cemac-Prasac-CCE-15 du 31 mars 2023, portant nomination de monsieur Jean Louis Mihindou Doukaga, Directeur Général du Prasac. Dans son mot de circonstance, le Directeur Général entrant, adresse ses vifs remerciements aux chefs d’Etat de la Cemac, qui sur présentation du Gouvernement de la République Gabonaise, lui ont confié la mission de diriger le Prasac, une institution spécialisée de la Cemac. Il se réjouit de l’importance des projets initiés et exécutés par le PRASAC et promet de ne ménager aucun effort pour agir dans la continuité et développer d’autres initiatives pour renforcer davantage l’action du Prasac en vue de son impact positif sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Les deux Directeurs Généraux signent par la suite le Procès-verbal de passation de service qu’elle signe également. Puis, la Présidente installe le nouveau Directeur Général dans ses fonctions et prononce son allocution de clôture.

Source : PRASAC

 

Passation de service à l’UEAC: CCPACC, EIED-Cemac et CPAC donnent le ton Ces trois institutions spécialisées ont respecté l’échéance du 28 avril au plus tard fixée par le président sortant de la Commission de la Cemac. D’autres suivront dans les prochains jours. Il y a eu passation de service les 27 et 28 avril 2023 dans trois institutions spécialisées de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC). À l’honneur, le Tchadien Doumapi Taingam et les Gabonais Bernard Mboutsika Ngavet et Esaie Ovono Eyi Mezui. Ils ont respectivement pris fonction en qualité de directeur général de l’École Inter-États des douanes (EIED-Cemac); de directeur général du Comité Inter-États des pesticides d’Afrique centrale (CPAC) et de secrétaire permanent du Comité des chefs de police d’Afrique centrale (CCPAC). Les cérémonies y relatives se sont déroulées en présence des représentantes de la Commission de la Cemac en Guinée Équatoriale et au Cameroun. Elles ouvrent la voie à d’autres du même genre au sein d’autres institutions spécialisées et agences d’exécution de l’UEAC. Selon les prescriptions faites à leur intention par le Pr Daniel Ona Ondo. «Je vous demande de bien vouloir procéder, le 28 avril 2023, au plus tard, à la passation de service au sein de vos institutions respectives», précise la lettre circulaire du président sortant de la Commission de la Cemac. Gouvernement de la Cemac Elle est datée du 18 avril 2023 et elle est rédigée à «l’attention des Premiers responsables sortants et entrants desdites institutions». Le dirigeant communautaire souhaite ainsi «garantir le fonctionnement harmonieux de nos institutions communautaires conformément aux délibérations de la 15ème Conférence des chefs d’État de la Cemac, tenue à Yaoundé le 17 mars 2023». Le Pr Daniel Ona Ondo prescrit en outre aux concernés de lui «transmettre le rapport y relatif, à l’issue de cette formalité». La prochaine phase devrait concerner les membres du nouvel exécutif de la Commission de la Cemac. Elle mettra en vedette l’Équato-Guinéen Baltasar Engonga Edjo’o (son président), le Camerounais Charles Assamba Ongodo (son vice-président), le Centrafricain Francial Giscard Libengue Dobele-Kpoka, le Tchadien Ngabo Seli Mbogo, le Gabonais Nicolas Beyeme-Nguema et le Congolais Fulgence Likassi-Bokamba. Seule reste donc attendue la date de leur prestation de serment devant la Cour de Justice communautaire à Ndjamena.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *