AMBASSADESINTÉGRATION NATIONALE

Diplomatie climatique : L’Afrique se dote d’une task force

L’ambition est de disposer d’une expertise locale pour défendre les intérêts du continent lors des négociations internationales.

Photo de famille après le lancement de la formation à l’Iric

Stricto sensu, l’on ne parle pas d’un nouveau cycle de formations ouvert à l’Institut des relations internationales du Cameroun(IRIC). Formellement, il s’agit d’une formation d’appoint. Elle est articulée autour du comment faire entendre efficacement la voix du continent partout où les questions de climat sont discutées. Ainsi, du 21 au 23 janvier 2020, les ressortissants de plusieurs pays (Cameroun, Kenya, Togo, Afrique du Sud, Tchad, République centrafricaine et Congo-Brazzaville) se familiarisent avec les outils permettant de passer de la posture à la stratégie.

Gabriela Benneman, chargée d’affaires à l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Yaoundé, résume: «Ce séminaire construit la capacité de mettre à l’agenda de nouveaux enjeux qui concernent tout particulièrement le continent africain. Si les petits pays peinent à véritablement peser sur les résultats des négociations, encore dominés par les rapports de force entre pays développés et émergents, ils peuvent néanmoins peser sur le processus de négociation à travers la mise à l’agenda de nouveaux enjeux qui leur sont chers; usant ainsi de leur leadership moral pour rappeler l’urgence de répondre aux problèmes climatiques par une action mondiale et ambitieuse».

Vue sous cet angle, la formation, coordonnée par la Fondation Konrad Adenauer, vise à inculquer de nouveaux savoirs aux jeunes africains; elle se fera à travers le développement de nombreux programmes de recherche, de nouvelles méthodes et de projets-pilotes sur le terrain. C’est tout le sens de l’octroi de 7 bourses à 7 apprenants.

Ongoung Zong Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *