AMBASSADESINTÉGRATION NATIONALE

Pourquoi est-il si difficile de renoncer au pouvoir? (1)

 

 

Qu’est-ce qui pousse un président à s’accrocher au pouvoir? L’argent? La réponse est simple: la corruption. «Ils peuvent gagner beaucoup d’argent et ils restent là pour rester riches», explique le professeur Nic Cheeseman, coauteur du livre «How To Rig an Election». «Mais en fait, il y a des choses beaucoup plus compliquées qui se passent». Ce que les dirigeants craignent plus que de perdre de l’argent, dit le professeur Cheeseman, c’est d’être poursuivis après leur démission. Et ils ont de bonnes raisons d’avoir peur. Selon les recherches menées dans son livre, entre 1960 et 2010 en Afrique, 43% des dirigeants qui ont démissionné ont été poursuivis, envoyés en exil ou tués.

Il y a aussi la pression que les dirigeants ressentent de la part de leurs proches, de leurs alliés politiques ou même de la police et de l’armée qui les ont peut-être aidés à accéder au pouvoir. Même lorsque vous pensez que votre heure est venue, un groupe de personnes va frapper à votre porte et vous dire «ce n’est pas à propos de vous», dit-il. «Il s’agit de milliers de personnes qui ont fait des choses pour vous et se sont sacrifiées pour vous». Le professeur Cheeseman a trouvé des preuves que les personnes qui étaient proches de Robert Mugabe dans ses dernières années ont influencé sa décision de s’accrocher au pouvoir.
Mais il y a peut-être aussi quelque chose d’encore plus profond en jeu, quelque chose concernant l’emprise que le pouvoir lui-même exerce sur nos esprits.

Le Dr Dacher Keltner a écrit à ce sujet, il y a plus de dix ans, dans son livre «The Power Paradox». Le paradoxe est que les personnes qui accèdent au pouvoir sont généralement sociables et aimables. Ils gagnent la confiance de leur entourage, que ce soit en tant que dirigeant d’un club de tennis local, d’une entreprise lucrative ou de tout un pays. Mais lorsque ces personnes sont au pouvoir, elles deviennent une autre bête à part entière. Une recherche a montré que le fait de donner du pouvoir aux gens, même arbitrairement pour une courte période, modifie leur comportement. Ils commencent à agir d’une manière qui leur est bénéfique et perdent leur empathie envers les autres. Ils commencent à croire qu’ils ont raison plus souvent (…)

Dans l’esprit de la personne qui est au pouvoir — et dans son système nerveux — le pouvoir fait du bien. «Les personnes qui ont du pouvoir ressentent plus de bonheur, se sentent plus appréciées, ont l’impression d’avoir un statut ou une estime plus élevés. Leur système nerveux est plus calme, leur santé est plus robuste, ils se sentent mieux dans la vie».

Le Dr Keltner a déclaré que les personnes qui ont du pouvoir ont tendance à se comporter comme des patients qui ont endommagé la partie de leur cerveau qui inhibe le comportement impulsif. Ces mots (souvent attribués à Abraham Lincoln, mais qui sont en réalité prononcés à son sujet) commencent donc à avoir un sens. «Presque tous les hommes peuvent supporter l’adversité, mais si vous voulez tester le caractère d’un homme, donnez-lui du pouvoir».

(1) Tribune libre parue le 12 mars 2020

sur le site de BBC Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *