DGI contre Vision 4 et L’INFORMATION des journalistes sanctionnés par le CNC

Le Conseil national de la communication (Cnc) a donné gain de cause à dame Emilienne Mvogo le 28 juillet dernier.

L’affaire Mvogo Emilienne, Chef de Centre des Impôts du Centre I contre la télévision privée dénommée «Vision 4» n’a pas fini de faire couler encre et salive. Le dernier rebondissement de cette affaire est venu du Conseil national de la communication en fin de semaine dernière. En effet, le communiqué de presse rendu public au sortir de la 31è session extraordinaire du Cnc «établit la responsabilité de l’organe en cause pour diffusion d’un reportage au style prétendument satirique contenant des propos insinuants, offensants, injurieux et dévalorisant à l’encontre de la requérante, [le Conseil] a décidé de suspendre le nommé BIA Nnama Christophe Bienvenu, journaliste en service au susdit organe de l’exercice de la profession de journaliste au Cameroun pour une durée de deux (2) mois».

Dans la même lancée, le Conseil, «après avoir établi la responsabilité de l’organe de presse (L’INFORMATION) en cause, a respectivement décidé de suspendre pour une durée d’un mois (1) mois, de sa fonction de Directeur de publication et de l’exercice de la profession de journaliste au Cameroun le Directeur de publication de l’organe en cause pour défaut d’encadrement de son personnel; et la nommée Vanessa INELLE KENGNE, journaliste en service au susdit organe, de l’exercice de la profession de journaliste au Cameroun pour insuffisance professionnelle».

En rappel, la plaignante a saisi le conseil en dénonçant des déclarations prétendument non fondées de nature à porter atteinte à son image. Ces déclarations sont publiées dans le numéro 044 de l’organe de presse L’INFORMATION. Quant à Vision 4, la plaignante attaque la diffusion au cours des programmes «Tour D’horizon», du journal télévisé de 20 heures du 13 avril 2022 et du 13 mai 2022, de propos de nature à porter atteinte à sa vie privée et à sa dignité.

Selon des sources introduites au sein du Cnc, d’autres plaintes en relation avec la même affaire sont sur la table du Conseil. Le plaignant est cette-fois-ci la Direction générale des impôts. A suivre.

Olivier Mbéssité 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *