INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Développement durable: l’Afrique centrale et les 8,3 millions de dollars de l’Oncle Sam

L’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid) vient de faire de la RDC le principal bénéficiaire d’une convention de financement de 8,3 millions de dollars.

 

Les fonds sont destinés à « appuyer la conservation et le développement durable menés par les communautés, les activités génératrices de revenus, les réseaux entrepreneursiaux et les chaînes de valeur dans les concessions forestières communautaires de 500 villages dans le paysage d’importance vitale de Salonga- Lukenie-Sankuru (SLS) en RDC», apprend-on. Une source proche de l’institution précise qu’ils seront débloqués dans le cadre du « Programme régional pour l’environnement en Afrique centrale (CARPE) ».

Les fonds sont la concrétisation d’un nouveau partenariat d’une durée de cinq ans. Il est censé appuyer « une nouvelle phase et un nouveau niveau de collaboration entre l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et le Fonds mondial pour la nature (WWF), afin de redynamiser tant la gouvernance que la gestion du parc national de la Salonga et de promouvoir des modèles de conservation et de développement durable inclusifs et dirigés par les communautés dans la périphérie du parc ». À l’en croire, l’Usaid espère parvenir ainsi « à la conservation du paysage de SLS en aidant 150 communautés locales, dont le peuple autochtone Twa, à garantir leurs droits fonciers et forestiers et à établir des modèles inclusifs de gestion des ressources naturelles ».
Les termes de la convention sont enfin autorisés à « réduire la dépendance à l’égard de pratiques non durables qui menacent les écosystèmes forestiers et d’eau douce et dégradent les ressources naturelles dans ces 500 villages situés à environ 20 km de la limite du parc de la Salonga».

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *