Dette extérieure de la Cemac : 9000 milliards FCFA dus à l’Empire du milieu

Le montant de cette créance de la Chine confirme son statut de premier partenaire bilatéral des pays de l’Afrique centrale.

L’Afrique centrale a de quoi rougir de ses rélations bilatérales avec la Chine.

On savait déjà le partenariat entre les pays de la Cemac et la Chine très riche et dense. Désormais, on a également une idée plus précise du montant de la créance que l’Empire du milieu détient sur les six pays de l’Afrique centrale. À en croire le quotidien Le Jour repris ce 29 juillet 2021 par le site d’information Camer.be, ce montant s’élève à 18 milliards de dollars. Ce qui équivaut en FCFA à environ 9 000 milliards. L’information est à l’origine tirée du «Prêt chinois aux gouvernements africains». Il s’agit d’un document officiel récemment rendu public par les autorités de Pékin.

Dans le détail, on apprend des autorités gouvernementales chinoises que parmi les six pays de la Cemac à s’abreuver à la source des financements de l’Empire du milieu, le Cameroun se taille la part du lion. La dette globale de ce pays pivot de la sous-région vis-à-vis de la Chine s’élève alors à 6,202 milliards de dollars, soit 3 443 milliards FCFA. Dans l’ordre, le Cameroun est respectivement suivi «du Congo 5,390 milliards de dollars et de la Guinée Équatoriale 3,020 milliards de dollars qui forment un trio de tête. Le Gabon enregistre 1,681 milliard de dollars, tandis que le Tchad et la Centrafrique totalisent près de 2 milliards de dollars cumulés», rapporte Camer.be.

Seulement, la question de la maîtrise de la dette extérieure des États de l’Afrique centrale se pose avec acuité depuis la survenue de la pandémie de Covid-19. Surtout qu’avec la mutation de la crise sanitaire en crise économique, il existe désormais un risque élevé de surendettement. Ce qui constitue pour certains pays de la Communauté un obstacle aux négociations en cours avec le FMI. Le Congo a par exemple dû procéder à la restructuration de sa dette envers la partie chinoise pour espérer signer un nouveau programme avec l’institution de Bretton Woods.

Quoi qu’il en soit, la Chine apparaît désormais clairement comme le premier partenaire de la sous-région devant l’Union européenne (UE). Pour mieux se rendre compte de cette réalité, il faut par exemple considérer que le portefeuille actif du partenaire européen au Cameroun est de 726 millions d’euros, soit environ 472 milliards FCFA. Et qu’en tant que locomotive de la Communauté, le Cameroun est également la vitrine du partenariat entre l’UE et la Cemac.

 

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *