Département du Wouri : La nouvelle carte communale se dessine

Les résultats proclamés les mardi 11 et mercredi 12 février 2020 dans les six arrondissements du Wouri, région du Littoral, dévoilent une nouvelle ère dans les municipalités.

Le jeune Cesar Ngomo entouré de ses partisans après la proclamation des résultats

Sous réserve du contentieux post-électoral, c’est la razzia du RDPC, la dégringolade du SDF, la percée du PCRN, et le taux d’abstention élevé.

Commune de Douala 1er
Dans cette municipalité, l’élection a été âprement disputée. Le Rdpc remporte avec 31 sièges, suivi du Sdf 4 sièges, l’Udc 3 sièges et le Mp (Mouvement Progressiste) de Jean Jacques Ekindi 3 sièges.

Arrondissement de Douala 2e
Le Rdpc remporte tous les 41 sièges disponibles. à la différence de 2013 où il avait remporté l’élection avec une majorité relative, le parti au pouvoir était contraint au partage avec le SDF, l’UDC et l’ANDP. Maître Denise Fampou, la tête de liste RDPC de Wouri II sort vainqueur (62,06%) face à une coalition des partis politiques de l’opposition (Sdf 27,02% ; Nmp (Nouveau Mouvement Populaire de Banda Kani 5,14% et 2,33% pour le Fuc (Font Uni du Cameroun) de Jean Njeunga.

Commune de Douala 3e
Selon les résultats proclamés par la commission communale, le parti au pouvoir gagne 46 sièges suivi du SDF (8 sièges) et du PCRN (7sièges). Après 5 ans de direction par Job Théophile Kwapnang du SDF, le jeune Rostand Tokap arrache cette mairie pour le compte du RDPC.

Commune de Douala 4e
La témérité de Serge Espoir Matomba n’a pas suffi pour le PURS de gagner la direction de cet exécutif communal. Le RDPC est en tête suivi du SDF (7 sièges) et du PURS (Peuple Uni pour la Rénovation Sociale) qui s’octroie 4 sièges.

Commune de Douala 5e
La liste du RDPC conduite par Richard Nfeungwang et soutenue par les cadors de cet arrondissement, a mené une bonne campagne dans cet espace assez cosmopolite. . Le RDPC dans cette municipalité aura 43 sièges, suivi du PCRN 11 sièges et du SDF 7sièges.

Commune de Douala 6e
À Manoka, le Rdpc était seul en lice. Logique que le parti s’adjuge tous les sièges.

Alain Biyong

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!