Déjà 529 produits camerounais labellisés Cemac

Le gouvernement camerounais a négocié et obtenu du Conseil des ministres de l’UEAC que quinze nouvelles entreprises camerounaises soient admises au régime préférentiel de la Cemac.

Luc magloire Mbarga Atangana lors de la cérémonie de remise des agréments Cemac

Mais au-delà de la cérémonie de remise des agréments présidée le 18 septembre dernier à Yaoundé par le ministre camerounais du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, ce sont en réalité 210 nouveaux produits camerounais qui bénéficient depuis lors d’un accès préférentiel au marché communautaire. Au total, 529 produits originaires du Cameroun sont déjà, à ce jour, labellisés Cemac, quand dans le même temps, 249 produits de 36 entreprises camerounaises le sont également au niveau de la CEEAC.

Sur le terrain de l’obtention des agréments, le Cameroun est de tous les pays de la Cemac, celui le plus avancé. Puisqu’«avant la dernière session du Comité régional de l’origine tenue cette année, aucun pays n’avait entrepris une telle démarche», l’a mentionné Luc Magloire Mbarga Atangana. Pourtant, ce ne sont pas les avantages qui manquent. Ainsi que l’a relevé le Mincommerce, ces agréments sont une opportunité pour «développer nos industries, parce que ces entreprises ont désormais de la visibilité. Par ailleurs, elles ont un élément de compétitivité à partir du moment où elles ne sont pas soumises au paiement des droits de douane ou à des restrictions quantitatives».

Pour le gouvernement camerounais toutefois, il s’agit également d’inscrire ce processus dans la logique de la conquête du marché continental, à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). À en croire alors le Mincommerce, « ce sont ces entreprises qui bénéficieront de façon prioritaire, du statut d’exportateur agréé dans la Zlecaf », a rapporté Cameroon tribune.

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *