AMBASSADESINTÉGRATION NATIONALE

Cybercriminalité : Arnaque au nom de l’Unesco

Depuis quelques semaines, la toile bruit d’une annonce lucrative, à destination des populations démunies à travers le monde. La réalité dévoile des manœuvres d’escroquerie. 

Siège de l’Unesco à Paris.

Mille dollars américains, voilà qui est alléchant. Surtout pour les catégories sociales pauvres. Accrochée au nom de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), l’offre circule sur les réseaux sociaux depuis près d’un mois. «C’est un piège pourtant !», alerte discrètement une voix au bureau régional multisectoriel de l’Unesco pour l’Afrique centrale à Yaoundé. Dans cette institution diplomatique ce 27 juin 2018, la même voix insiste: «il s’agit d’une opération de fishing ou hameçonnage, sorte d’arnaque à l’e-mail de grande ampleur organisée par des individus mal intentionnés qui se servent de la cupidité des démunis au nom de l’organisation».

Si l’on ne peut se contenter que de cette description à forte tonalité dénonciatrice (d’ailleurs faite sous le manteau), force est de constater l’absence d’un communiqué officiel. Un chiffre évoquant des plaintes n’existe non plus. Néanmoins, le «jeu» mené par des arnaqueurs est réel. «Ils vous invitent à consulter le site www.good-prize.com/unesco/ pour vous prendre de l’argent, ou des renseignements personnels (mot de passe, numéro de carte de crédit, numéro ou photocopie de la carte nationale d’identité, date de naissance, etc.)», précise-t-on.

On invite le public à plus de vigilance, à commencer par l’observation la plus rudimentaire du site sus évoqué. Insistance est faite sur la barre de navigation. Des indices de faux sont à chercher dans la structuration dudit site: contenu n’ayant aucun lien avec l’Unesco; ni ses activités, en dehors de son logo et du slogan «Construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes» qui résume habituellement sa mission; aucune information sur le financement en question, ni sur les critères d’éligibilités. L’accent est surtout mis sur le nombre de visiteurs, le nombre de billets restants (probablement des passes d’accès aux financements) et les commentaires d’heureux bénéficiaires. Ces commentaires occupent d’ailleurs un peu plus de la moitié de la page. Ils sont tous positifs et ils incitent à s’inscrire. Aucun des individus qui commentent ne semble cependant avoir de difficultés financières ou matérielles particulières.
Tout à la différence du contenu du site. https://fr.unesco.org/, le vrai site de cette organisation onusienne. Ici, aucune trace d’une quelconque opération d’aide financière.

Siège de l’Unesco à Paris. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *