Croix-Rouge Camerounaise : 2020, sous les auspices de la modernité

Manager autrement et obtenir des résultats plus probants, telle est la nouvelle vision schématisée par la présidente Cécile Akame Mfoumou.

 

Simplement, on dira que dès 2020, la CRC compte se déployer sous l’aiguillon d’une nouvelle formule managériale. Réunie en sa 27e session ordinaire, l’assemblée générale de l’institution humanitaire en a décidé ainsi les 17 et 18 décembre 2019 à Yaoundé. Au cours de ces assises l’instance statutaire s’est fixé de nouveaux objectifs. Face aux membres du Comité de direction, présidents des Comités départementaux et partenaires opérationnels internationaux (Comité international de la Croix-Rouge, Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Croix-Rouge Française, Croix-Rouge Luxembourgeoise, Croix-Rouge Suédoise, Croix-Rouge Italienne), Cécile Akame Mfoumou a balisé le terrain. Sur la base d’une évaluation des performances constatées depuis l’assemblée générale de 2017, la présidente de la CRC s’est appesantie sur la mise en œuvre de la stratégie 2020 au sein de la société nationale. Pour l’essentiel, l’exercice a consisté en plusieurs modules : des projections en appui sur la stratégie 2030 de la Fédération internationale ; la présentation du nouveau plan stratégique pluriannuel  2020-2024 ; le toilettage des textes organiques existants et des propositions et adoption de nouveaux textes.

Ajustements et bons points

En termes de nouveautés applicables dès l’an prochain, l’on retient que le mandat des membres du Comité de direction passe de 4 à 6 ans. Pour renforcer les outils de gestion administrative et financière, la CRC prévoit de recruter un commissaire aux comptes ; en même temps qu’elle annonce la création d’une Direction de l’audit interne. Cécile Akame Mfoumou mise pour cela sur la crédilisation de la CRC auprès des autorités publiques, des partenaires du mouvement et autres organismes internationaux. En filigrane se dessine la modernisation du management des ressources humaines avec la mise en place d’un mécanisme de compensation  des personnels dans l’optique de leur mobilisation et de la fidélisation des compétences jeunes.

A l’actif de Cécile Akame Mfoumou, l’assemblée générale  constate l’épurement d’importantes dettes contractées avant son magistère à la tête de la CRC. De même, l’instance exprime son satisfecit pour la réhabilitation des infrastructures parmi lesquels certains comités départementaux et locaux ; la construction avec le soutien financier de la Chine d’un entrepôt ; la légalisation et la modernisation de l’unité de kinésithérapie et la réhabilitation du Cabinet médical Henry Dunant.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *