INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Croissance et résilience : le Forum économique Afrique centrale au chevet de la Cemac

L’événement placé sous le parrainage du ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat, se tient depuis ce 24 mai 2023 à Yaoundé. Une Mission économique est également prévue à Kribi.

Il y aura un avant et un après Forum économique Afrique centrale (Feac). Tant les ambitions portées par le promoteur prédestinent l’événement à être «une institution annuelle et un instrument de veille capable d’accompagner les gouvernements de la zone Cemac dans la transformation structurelle de leurs économies pour une meilleure interaction entre les pays de la sous-région», a indiqué Jean Baptiste Fouda.

Le ton était donné ce 24 mai 2023 à Yaoundé par le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa). Il est en effet revenu à Achille Bassilekin III de présider la cérémonie d’ouverture. L’occasion pour le parrain de cette première édition d’en rappeler l’opportunité. «On aurait pu dire un forum de plus. Mais je pense que c’est un forum qui s’impose de par les circonstances et surtout de par les enjeux». Et le ministre de préciser que la présence dans la capitale camerounaise de toutes les délégations, trouve justement sa justification dans la nécessité de «réfléchir ensemble et poser les jalons d’un meilleur accompagnement du secteur productif de la sous-région Afrique centrale». «Nous avons jeté notre dévolu pour cette première édition sur trois secteurs capables d’attirer et d’intéresser les investisseurs internationaux et même locaux. Il s’agit du digital, de l’agroalimentaire et des énergies renouvelables», se félicite Jean Baptiste Fouda.

Grande mobilisation

Le Forum économique de l’Afrique centrale s’achève ce 26 mai 2023 à en croire le promoteur. Et en attendant les résolutions et recommandations qui en sortiront, force est de constater que la première édition a déjà gagné le pari de la mobilisation. Puisque se trouvaient aux côtés d’Achille Bassilekin III, Minpmeesa, Benoît Ndong Soumhet, ministre chargé de mission à la présidence de la République du Cameroun; l’ambassadeur de Tunisie; Dieudonné Evou Mekou, président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac), mais également, Guy Emmanuel Sabikanda, maire de la ville de Kribi.

«Nous remercions la mairie de la ville de Kribi Pour le financement». Et le promoteur du Feac de poursuivre: «Monsieur le maire de la ville de Kribi, nous vous sommes très reconnaissants parce que vous avez cru en nous». Plusieurs autres administrations à l’instar de l’API, investisseurs et autres partenaires techniques et financiers ont également fait acte de présence dans une salle comble.

Plusieurs temps forts leur ont été proposés. Parmi lesquels la leçon inaugurale. L’intervention de l’économiste Fernand Beyene avait pour boussole le thème principal du Forum. À savoir: «Financements et partenariats économiques pour impulser le développement des PME en Afrique centrale». Les participants ont également eu droit à une plénière consacrée à des exposés et échanges. L’épilogue de la cérémonie officielle aura été la visite de la dizaine de stands installés sur le site de l’événement.

Programme

La journée du 25 mai 2023 a aussi au programme des expositions, des formations et des apéros thématiques. Elle sera suivie le lendemain d’une Mission économique dans la ville de Kribi.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *