Crise anglophone et tueries de Kumba : Les reines mères du Nord-Ouest portent encore le deuil

Elles ont plaidé le 24 novembre dernier à Bamenda pour la fin des hostilités entre belligérants et pour le retour à la paix dans le NOSO.

Avenue commerciale de Bamenda, mardi 24 novembre 2020. Des dizaines de reines mères, à l’initiative de Mafor Yah Sunday Judith Epse Achidi se sont retrouvées à la place des fêtes de la cité capitale du Nord-Ouest. Sur les pancartes qu’elles tenaient à la main, on pouvait lire entre autres messages : «Ngarbuh, Kumba, Muyuka, plus jamais Ça. Nous les femmes sommes les plus touchées par cette crise. Pour nos enfants tombés. Nous avons besoin des bics et non des armes. Stop aux tueries. Ensemble mettons fin à cette crise. Cette crise nous a ramené en arrière d’une décennie etc».

Elles ont versé des larmes et prié pour les enfants assassinés dans le cadre de cette crise sociopolitique et sécuritaire qui perdure depuis quatre ans environ dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Elles appellent alors au cessez-le-feu et plaident pour le retour de la paix dans les régions anglophones. Dans un mémorandum à l’attention du public et remis au sous-préfet, Nicolas Maschang, de l’arrondissement de Bamenda II, Mme le directeur général de Camtel, au nom des reines a laissé entendre : «nous les reines mères du Nord-Ouest déplorons et condamnons fermement les tueries récurrentes de nos enfants depuis l’escalade de la crise dans nos chères régions anglophones. Des mois auparavant, c’était Ngarbuh. Avant que nous n’ayons essuyé nos larmes, Comfort Tumasang a été charcutée à Muyuka alors que Florence Ayafor avait subi le même sort à Santa. Et plus récemment, sept de nos enfants, à la recherche de l’éducation, ont été brutalement assassinés à Kumba le 24 octobre 2020 à l’école». 

Après la scène de lamentation et de prière, les reines mères qu’accompagnaient les députés de Mbengwi, Ndu et de la Menchum, ont effectué une marche à l’Avenue commerciale afin de crier leur indignation contre les tueries, décapitations, enlèvements et autres maltraitances perpétrés sur la population.

Par la suite Mafor Yah Sunday Judith Epse Achidi, directeur général de Camtel, s’est rendue au Centre DDR de Bamenda où elle a remis entre autres, des denrées alimentaires, des cartons de savons, ou encore des papiers hygiéniques aux pensionnaires dudit Centre. Elle a rassuré les pensionnaires du centre de sa détermination à les soutenir dans leur processus de réinsertion sociale. Aussi, a-t-elle encouragé ces derniers à convaincre les autres combattants en brousse de déposer les armes et de rejoindre la République.  Pour leur part, les ex-combattants ont promis d’être des ambassadeurs de la paix en œuvrant aux côtés du gouvernement, afin de convaincre les séparatistes en brousse de revenir à la raison, notamment pour le retour à la sérénité et à la normale.

Zéphirin Fotso Kamga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *