COMMUNAUTÉSINTÉGRATION NATIONALE

Créer des connexions entre l’ici et l’ailleurs

Que les PME camerounaises migrent d’un ancrage local à un rayonnement international. La FIP prépare le terrain.

Photo de famille à l’issue de la cérémonie officielle d’ouverture de PROMOTE 2022

On se souvient de la conférence économique organisée (en prélude à 8e édition de Promote) du 27 au 28 mai 2021 par la FIP branche Afrique, en partenariat avec Afreximbank et Afriland First Bank. On se souvient également du thème des échanges («ZLECAF: outil de promotion et de développement du commerce intra-africain»). C’était, affirmait alors Jean-Claude Ebe Evina (Commissaire général de la Branche Afrique d’Inter-Progress) pour «examiner les préalables à la véritable mise en effectivité de la ZLECAF».

À Promote 2022, les discours ne se sont pas privés de rappeler que les PME camerounaises ont besoin d’inventer un nouveau modèle de parcours stratégique. «Le thème choisi pour cette Edition n’est pas un fait du hasard. Il se situe en effet dans le prolongement de la Stratégie Nationale de Développement 20-30 élaborée par le gouvernement camerounais et dont l’industrialisation est l’un des piliers principaux. Il se situe concomitamment dans la foulée de la ZLECAF, dont il convient de maximiser les avantages, par le biais de élaborée par le gouvernement et dont l’industrialisation.

La ZLECAF est un marché unique africain sans barrière, destiné à faire émerger le continent africain» a précisé le ministre du Commerce. En clair, il est énoncé que les entreprises camerounaises doivent faire appel à leurs ressources endogènes pour construire une intelligence compétitive à l’échelle internationale. Pour la FIP, la créativité doit être mise à contribution par les PME pour répondre au défi pointé la ZLECAF. En filigrane se profile l’idée selon laquelle «voici le moment pour les PME locales d’identifier des opportunités entrepreneuriales sur les marchés étrangers».

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *