Covid-19 : Facebook et la Croix-Rouge en rangs serrés contre les fakes news

Face à la diffusion de fausses informations en cette période de crise sanitaire, les deux partenaires viennent de lancer une campagne intitulée #AfricaTogether pour appeler les populations à la vigilance vis-à-vis de cette pandémie.

Lutter contre la désinformation et promouvoir la vigilance des populations africaines vis-à-vis de la maladie, tel est l’objectif escompté par la campagne #AfricaTogether. Elle a été lancée le 1er juin 2020 à Johannesburg (Afrique du Sud) par Facebook et le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. L’action se décline en deux principales actions: la croisade numérique sur Facebook et un festival de deux jours tenu les 4 et 5 juin réunissent des artistes de toute l’Afrique.

L’initiative se prête au contexte actuel marqué par l’implémentation des mesures d’assouplissement dans plusieurs pays et la diffusion des fakes news. Sans oublier la montée en puissance du nombre de cas confirmés de la Covid-19, estimé à plus de 100 000. Selon Mamadou Sow, membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, «la pandémie de la Covid-19 est une crise sans précédent, car elle touche tout le monde, sans limites de frontières, d’origine ethnique et de religion. Les communautés d’Afrique ont su réagir rapidement, mais le risque reste réel. Si tout le monde y met du sien, nous vaincrons la Covid-19».

Festival numérique
Dans ce sillage, le «pic de l’utilisation des outils en ligne pendant la pandémie de la Covid-19» et les «nombreuses initiatives solidaires de la part d’artistes qui rassemblent leurs communautés sur Facebook Live» ont servi d’indicateur. Et le duo n’a rien trouvé de mieux qu’un concert virtuel de musique. Celui-ci a eu pour visée de permettre «aux gens d’en savoir plus sur la lutte contre la Covid-19, tout en profitant des divertissements de leurs artistes africains préférés».

Il s’est aussi agi d’«apporter un regain d’espoir et un nouvel élan contre cette dangereuse maladie». Ainsi, les 4 et 5 juin 2020, le réseau social de Mark Zukenberg a diffusé un concert musical réunissant les étoiles de la musique du continent africain: Ayo, Femi Kuti, Ferre Gola, Salatiel, Serge Beynaud, Patoranking, Youssou N’Dour, entre autres. Par le même biais, des messages de prévention élaborés par des experts de la santé de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ayant pour cible les utilisateurs de Facebook dans 48 pays à travers l’Afrique subsaharienne ont été répandus.

Loin d’être un cas isolé, cet évènement n’est qu’un aspect parmi d’autres en ce qui concerne la contribution du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de Facebook dans la lutte contre la Covid-19 sur le continent africain. Effectivement, Facebook poursuit sa collaboration avec les gouvernements des pays de l’Afrique subsaharienne. Le réseau social s’allie à des ONG et agences de santé qui utilisent activement les plateformes pour partager des informations exactes sur la Covid-19.

Dans la même lancée, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (via son réseau de plus de 1,5 million de volontaires et de membres du personnel sur le continent africain), est en première ligne pour combattre la Covid-19 au sein des communautés. Cette lutte se fait à travers des formations et des dons en kits d’hygiène anti-Covid-19.

Bobo Ousmaoun

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *