INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Covid 19 : La Bdeac débloque 3 milliards de Fcfa pour les Etats de la Cemac

Ce décaissement d’urgence vise à appuyer les Etats dans leurs plans de riposte face au Covid 19.
Le siège de la Bdeac.
Le Covid 19 qui sévit dans le monde entier n’a pas épargné la Communauté économique monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac). Cette crise sanitaire, a des incidences économiques et financières sur les économies de la Cemac. Une situation qui n’a pas laissé indifférent les responsables de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac).
Sous la houlette de Fortunato Ofa Mbo Nchama président de cette institution, la Bdeac a décidé d’un déblocage de 3 milliards de Fcfa pour soutenir les Etats de la Cemac à hauteur de cinq cent 500 millions de Fcfa par Etats pour appuyer les gouvernements dans leurs stratégies de riposte contre le Covid 19. Selon le président de la Bdeac, « cette mesure qui vise à contribuer à la préservation de la santé de la population et à soutenir les efforts déployés par les gouvernements ». visiblement, ce décaissement apparait telle une « réponse urgente » de cette institution de développement sous régional qui annonce d’autres actions dans les jours à venir.
En effet, selon le communiqué qui a sanctionné les travaux du Pref Cemac qui se sont déroulés à Brazzaville le 28 mars 2020, la Bdeac a été mandaté par les ministres de l’Economie et des finances de répartir l’enveloppe de 90 milliards de Fcfa pour appuyer les politiques publiques portant sur la lutte contre la pandémie du Covid 19. A cet effet, la Bdeac attend que les Etats lui soumettent la liste des projets bancables à financer.
Entre temps, dans la tour de Brazzaville, l’on ne se plis pas les pouces. Le président Ofa Mbo Nchama a révélé que la Bdeac se prépare à aller sur les marchés financiers pour lever les fonds. « Nous sommes une banque, et une banque de développement. Donc, nous n’allons pas nous limiter à ce que les ministres ont fait décaisser pour mettre à notre disposition. Nous sommes disposés à aller chercher les ressources ou elles se trouvent. Nous pensons notamment, dans un avenir proche, aller sur le marché sous régional pour emmètre des titres en monnaie local. Bref, nous allons lever les fonds pour les mettre à la disposition de la sous région», a déclaré président Ofa Mbo Nchama.
En outre, le secteur privé est aussi une préoccupation majeur pour cette banque de développement. « Nous pensons que, le secteur privé, en tant que créateur de richesse doit être soutenue en ce moment. Des études sont entrain d’être menées pour voir comment appuyer le secteur privé de la sous région », a poursuivi le président Fortunato qui laisse entrevoir des reports de remboursements, des financements supplémentaires pour celles des entreprises affectées par la crise.
Bobo Ousmanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *