INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

La Cosumaf contre les placements financiers sans agrément au Cameroun

La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) vient d’ouvrir un front contre tous ceux qui veulent intervenir sur la place financière sous-régionale sans passer par la case agrément.

En effet, en raison de ce que plusieurs acteurs, camerounais notamment, se proposent désormais de jouer les intermédiaires sur cette plateforme sans avoir, jusqu’à date, obtenu l’onction de l’institution communautaire, celle-ci a fait une sortie pour rappeler tout le monde à l’ordre et mettre en garde ceux d’entre eux qui s’entêteront. Dans un communiqué en date du 21 octobre dernier, la Cosumaf commence par constater pour le déplorer, que «des acteurs sans agrément proposent encore au Cameroun des placements financiers».

Ensuite, et au vu du caractère irrégulier desdites propositions et de ce qui pourraient à terme se traduire en dérive, le gendarme du marché boursier dans la sous-région se veut intransigeant et «met alors en garde le public camerounais contre ces activités, puisqu’elles sont destinées à constituer des investissements sans disposer des agréments nécessaires».

Pour la gouverne de tous, la Cosumaf indique qu’elle a déjà réussi à identifier un certain nombre de sites et d’acteurs fonctionnant en marge de la règlementation et «offrant des produits d’investissement sans autorisation», fait savoir à ce propos le communiqué. À l’attention des citoyens communautaires qu’elle a aussi le devoir de protéger, l’institution sous-régionale invite alors ces derniers à mieux s’informer et, pour ce faire, à consulter «sur son site Internet: www.cosumaf.org, la liste des seuls intermédiaires autorisés à faire des placements sur la plateforme financière», indique également le communiqué.

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *