INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Corridor Douala-Bangui: la Commission de la Cemac fixée sur les chaînons manquants

Les axes routiers Mbaiki-Boda-Yaloké et Bossembele-Baoro ont fait l’objet d’un examen approfondi au cours de la dernière réunion à Malabo, du Comité technique mixte de suivi de la mise en œuvre des projets y relatifs

Étendre le réseau routier de la République Centrafricaine (RCA) pour mieux le connecter aux autres pays de la sous-région. Telle est l’une des raisons d’être du Comité technique mixte de suivi de la mise en œuvre des projets routiers dans ce pays enclavé de l’Afrique centrale. L’organe s’est réuni du 28 juin au 1er juillet dernier à Malabo. L’ambition affichée était de se pencher sur «l’aménagement et le bitumage des tronçons et chaînons manquants pour la facilitation du transport sur le corridor communautaire Douala-Bangui», indique la Commission de la Cemac.

La participation de l’institution communautaire à ces travaux était déterminante. Elle a permis sous la conduite du Pr Vincent N. Tanya, de s’attarder sur les axes routiers centrafricains de «Mbaiki-Boda-Yaloké (226,800 km) et Bossembele-Baoro (236 km)», apprend-on. Compte tenu notamment de ce que «ces travaux bénéficient des financements du Fodec», rappelle-t-on au sein de la Commission. Il s’agissait alors pour le directeur de cabinet du Commissaire en charge des infrastructures et du développement durable et pour les experts de l’institution sous-régionale, de procéder à «l’examen et à la validation des rapports de premier établissement des routes», est-il indiqué. Le Comité technique mixte de suivi de la mise en œuvre des projets routiers a par ailleurs également bénéficié de l’expertise de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac).

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *