Coronavirus : Le Cameroun prend des précautions

Le pays a décidé de suspendre ses importations d’animaux et de produits halieutiques en provenance des pays touchés par l’épidémie.

«Jusqu’à nouvel ordre, la délivrance des avis techniques d’importation d’animaux et des produits d’origine animale et halieutique, frais ou congelés et non manufacturés en provenance des pays abritant des foyers actifs du Coronavirus». L’instruction qui date du 3 février dernier, est contenue dans une décision signée du Dr Taïga, le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia).

Pour que la décision de suspension soit alors suivie d’effet et permette d’assurer efficacement la protection des populations camerounaises, le Minepia a instruit «ses collaborateurs de prendre toutes les dispositions nécessaires pour maintenir la veille sanitaire active des services vétérinaires sur toute l’étendue du territoire national et de renforcer les mesures d’inspection et de contrôle sanitaire vétérinaire aux frontières portuaires, aéroportuaires et terrestres, ainsi qu’aux différents postes de contrôle sanitaire». Cette décision vient ainsi étoffer les mesures déjà prises et constituent selon le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, «le plan de riposte d’ores et déjà déclenché dans le pays depuis le 28 janvier 2020».

En plus de la protection du territoire, le principal enjeu d’un tel dispositif est la détection précoce des cas de virus qui pourraient éventuellement survenir à l’intérieur du triangle national. Et de ce point de vue, la surveillance épidémiologique mise sur pied depuis quelques jours par les bons soins du gouvernement devrait permettre d’y parvenir. Jusqu’ici quoi qu’il en soi, aucun cas n’a encore été enregistré.

Bobo Ousmanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *