INTÉGRATION CONTINENTALEINTÉGRATION RÉGIONALEZOOM

Coopération : vers un axe stratégique Union africaine – Chine

Le ministre chinois des Affaires Etrangères et le Président de la Commission de l’UA

En pleine révélation française d’un espionnage chinois du siège de l’Union africaine, l’Empire du Milieu et l’Organisation panafricaine viennent de conclure une nouvelle feuille de route de collaboration.

 

Le temps d’un séjour de 48 heures à Pékin, la Commission de l’Union africaine (UA) a scellé un nouveau bail contractuel avec l’Empire du Milieu. La Chine deviendrait un allié du continent. En rencontrant les chefs de missions diplomatiques africaines dans le pays de Xi Jinping, le président de la Commission de l’UA a souligné le rôle crucial qui serait le leur dans la nouvelle configuration des relations sino-africaines. A Pékin, les différentes entrevues entre le patron de l’organisation continentale et les officiels chinois ont permis d’examiner différents aspects du partenariat Chine-Afrique, notamment la consolidation des positions internationales, l’appui à la mise en œuvre du premier plan décennal de l’Agenda 2063 de l’UA et l’Agenda 2030 des Nations unies.

 

Nouvelle gouvernance mondiale

La scène internationale connait des bouleversements marqués par le repli des Etats-Unis de Donald Trump, les tensions au Moyen orient ou les contestations aux discriminations de la mondialisation. L’axe Pékin /Addis – Adeba veut promouvoir le multilatéralisme et le rôle de l’Organisation des Nations unies (Onu). L’Afrique et la Chine représentent plus du tiers de l’humanité et partagent une histoire commune de domination étrangère. Les deux parties soutiendront mutuellement leur position sur la scène internationale. Elles ont convenu d’agir de manière volontariste en vue d’assurer une meilleure représentation de l’Afrique dans le système international, y compris au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, et ce dans le cadre d’un nouveau système de gouvernance mondiale.

 

Rapport institutionnel

L’une des nouveautés de ce tête à tête, c’est l’ouverture d’un bureau de l’UA à Pékin pour la réciprocité et la proximité des centres de décisions. Cette représentation appuiera également le travail du Groupe des ambassadeurs africains à Pékin, afin d’assurer la cohérence requise avec les positions de l’Union africaine. Il convient de noter que la Chine a établi une Mission permanente auprès de l’Union africaine depuis 2015. Se félicitant de cette initiative, la Chine s’engage à soutenir la mise en place de cette délégation de l’UA. Le quatrième sommet du Forum sur la coopération Afrique-Chine (Focac), prévu à Pékin en septembre 2018, sera l’occasion de renforcer le mécanisme de collaboration institutionnelle par les alignements géopolitiques. Par ailleurs, la Chine s’engage à continuer à soutenir la capacité institutionnelle de l’Union africaine, notamment la construction du nouveau centre de conférences et la rénovation d’autres bâtiments dans l’enceinte de l’Union africaine.

 

Sécurité et Santé

Les questions de paix et de sécurité sont d’intérêt mutuel. Le gouvernement de Pékin soutiendra pleinement les initiatives africaines de paix, de sécurité et de stabilité, notamment la Force conjointe du G5 Sahel et la mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom). La Base logistique de l’Union africaine,  à Douala au Cameroun, recevra des équipements chinois d’une valeur de 25 millions de dollars au bénéfice de la Force africaine en attente (FAA). L’UA conjuguera ses positions géostratégiques avec la Chine à l’Onu. A cet effet, un mécanisme de consultation entre les membres africains du Conseil de sécurité (A3) et la Chine sera institué. Sur le plan de la santé, la Chine s’engage à accélérer la construction et l’équipement du Centre de contrôle et de prévention des maladies de l’Union africaine. Dans le cadre du plan stratégique quinquennal développé par cette institution, en collaboration avec des partenaires internationaux, dont la Chine, une dotation de 500 millions de yuan sera affectée à cette fin.

 

Investissement et intégration économique

En rapport avec les projets du premier plan décennal de l’Agenda 2063, la Chine entend accroitre ses investissements sur le continent. Une attention particulière sera accordée aux projets d’interconnexions à dimension régionale et continentale. Une liste de projets d’infrastructures du plan quinquennal du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) bénéficiera de ces financements. Les corridors de transport d’énergie, les industries, les usines pharmaceutiques, l’agriculture et le tourisme seront également priorisés dans le financement des projets. Afin de rendre l’environnement d’investissement incitatif, un code panafricain des investissements verra le jour lors de la seconde phase des négociations de la Zone de libre-échange continentale. Avec le lancement du Marché unique pour le transport aérien en Afrique, la Chine s’engage à investir dans le développement et l’exploitation de l’infrastructure liée au transport aérien. Un open sky agreement entre les deux parties est également en préparation pour offrir aux opérateurs aériens des deux côtés un plus large accès à leurs marchés respectifs et favorisera l’augmentation du nombre de touristes chinois visitant l’Afrique.

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *