Coopération germano-camerounaise : Célébration des 60 ans de relation historique riche et fructueuse

En vue de conduire le pays vers son émergence en 2035, l’Allemagne trace sa feuille de route sur la Stratégie Nationale de Développement du Cameroun (SND30).

Une photo de famille des 60 ans de relation bilatérale entre l’Allemagne et le Cameroun

L’Allemagne et le Cameroun ont désigné le 7 décembre dernier leurs noces de diamant au Musée national de Yaoundé. A l’occasion de la première édition de la journée de la coopération germano-camerounaise. Sous les auspices de l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne Corina Fricker et sa délégation, et du ministre de l’Économie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minépat) Alamine Ousmane Mey. Selon le Minepat la relation entre le Cameroun et la République Fédérale d’Allemagne est historique et date depuis 1959. À cet effet, le montant cumulé des interventions au titre de cette coopération bilatérale s’élève à plus de 818 milliards de FCFA « L’ L’Allemagne appuie également notre pays à travers d’autres instruments de coopération au développement à l’instar des projets régionaux et globaux et des initiatives spéciales», rappel-t-il. En plus «l’enveloppe des projets et programmes actuellement en cours d’exécution essentiellement constituées des dons représente le montant de 248 milliards FCFA», renchérit Alamine Ousmane Mey.

Les pôles prioritaires
En conformité avec la Stratégie Nationale de Développement du Cameroun (SND30), la coopération germano-camerounaise porte sur le développement rural, la gouvernance, la décentralisation, la paix et la cohésion sociale. Le gouvernement camerounais considère que la décentralisation et le développement local sont des éléments clés pour la promotion de la démocratie et la lutte contre la pauvreté. La coopération allemande soutient le processus camerounais de la décentralisation, la réforme des finances publiques et le renforcement des capacités et des ressources d’acteurs clés en particulier des collectivités territoriales décentralisées (CTD). En dehors de ce volet, il faut ajouter la gestion durable des ressources naturelles. Près de la moitié de la superficie du Cameroun est couverte de forêts plus de 22 millions d’hectares, soit 46 ,

La migration, la croissance démographique, la demande accumulée en bois de chauffage, l’expansion de l’agriculture et le manque de ressources alternatives d’emplois et de revenus pour la population sont autant des facteurs qui menacent les fonctions écologiques, économiques et sociales . La préservation des aires protégées et des forêts aussi bien des mesures de conservation qu’une exploitation inclusive et durable au profit des populations riveraines et de l’économie camerounaise constituent l’objectif principal de la coopération germano-camerounaise dans ce secteur. Son action est également associée à la restauration des paysages forestiers dégradés, ce qui favorise l’amélioration de la qualité de vie des territoires, la lutte contre le changement climatique et contribue au bien-être des populations. En fin de santé, la protection sociale et la politique démographique. L’Allemagne intervient en faveur du développement des services de santé universels au Cameroun.

A travers l’approche d’une « seule santé » qui prend en compte la santé des personnes, des animaux et de l’environnement. Au regard du fort déployé de l’Allemagne au Cameroun le Minepat a formulé « le vœu de voir les deux gouvernements intensifier leurs efforts pour l’amélioration et la pérennisation des acquis de cette coopération, le Cameroun des grandes opportunités est une terre d’attractivité , prête à accueillir davantage l’initiative de coopération tant publique que privée », a révélé Alamine Ousmane Mey. A travers l’approche d’une « seule santé » qui prend en compte la santé des personnes, des animaux et de l’environnement. Au regard du fort déployé de l’Allemagne au Cameroun le Minepat a formulé « le vœu de voir les deux gouvernements intensifier leurs efforts pour l’amélioration et la pérennisation des acquis de cette coopération, le Cameroun des grandes opportunités est une terre d’attractivité , prête à accueillir davantage l’initiative de coopération tant publique que privée », a révélé Alamine Ousmane Mey. A travers l’approche d’une « seule santé » qui prend en compte la santé des personnes, des animaux et de l’environnement. Au regard du fort déployé de l’Allemagne au Cameroun le Minepat a formulé « le vœu de voir les deux gouvernements intensifier leurs efforts pour l’amélioration et la pérennisation des acquis de cette coopération, le Cameroun des grandes opportunités est une terre d’attractivité , prête à accueillir davantage l’initiative de coopération tant publique que privée », a révélé Alamine Ousmane Mey.

Olivier Mbessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *