INSTITUTIONSINTÉGRATION RÉGIONALE

Coopération CEEAC/Unitar: de nouvelles trajectoires à explorer

Le renforcement de la coopération entre les deux institutions était au centre d’un entretien entre le président de la CEEAC et le directeur exécutif de l’Unitar, le 22 septembre dernier à New York.

Capitaliser le potentiel d’une coopération entre la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (Unitar). Tél est le sujet qui a réuni à New York Gilberto Da Piedade Verissimo et Nikhil Seth les chefs respectifs de deux organismes. C’était le 22 septembre en marge de la 77ème Assemblée générale des Nations unies. 

Le président de la Commission de la CEEAC et le directeur exécutif de l’Unitar ont convenu de diversifier leur coopération bilatérale. Sur le point de mire, le Centre de Formation et de renforcement des capacités de la CEEAC en cours de création. « L’intérêt de l’Unitar a été affiché autour de cette ambition de la Communauté et son directeur exécutif a marqué son soutien à cette vision qui s’inscrit en droite ligne des missions de son Institut », apprends-t-on auprès de la CEEAC. Nikhill Seth s’est montré prêt à faire preuve de souplesse afin de s’adapter aux besoins et aux priorités qui sont définis par la CEEAC. Il a par ailleurs mix en exergue le souci de l’Unitar d’éviter la dépendance en promouvant la formation des formateurs.

Mis sur la table, les questions de paix et de sécurité ont mis les deux personnalités d’accord. Les acquis enregistrés, notamment la réponse positive donnée à l’offre de partenariat de la CEEAC pour que l’Unitar assure la gestion fiduciaire du programme APSA IV, auront ravi Gilberto Da Piedade Verissimo et Nikhil Seth. Le directeur exécutif de l’Unitar, Nikhil Seth, a exprimé « toute la satisfaction que son organisation aurait à accompagner la CEEAC dans la mise en œuvre fiduciaire de ce programme, une fois qu’elle aurait passé dans une projection de trois mois tout au plus, l’audit des piliers de l’UE ». D ifférents appuis sont dans la foulée promis à la CEEAC relatifs, entre autres, à la gestion des projets et programmes de paix et sécurité. 

Lire également : Tensions Mali-Côte d’Ivoire : la Cedéao en sapeur-pompier

Louise Nsana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *