ENTREPRISEPANORAMA

Coopération Cameroun-UE : Vers une nouvelle phase du DACC

La première session du Comité de pilotage (Copil) du dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun (DACC) se tiendra le 04 juin 2020, à l’effet de poser les jalons du dispositif.

Donner les orientations au secteur public et entreprises locales pour accroître leur compétitivité. Tel est l’objectif de la rencontre qui se tient jeudi 4 juin prochain à Yaoundé entre l’Union européenne et la partie Camerounaise. Elle s’inscrit dans le cadre de la matérialisation du Dispositif d’Appui à la compétitivité du Cameroun (DACC). Y sont attendus, les membres d’administrations publiques et du secteur privé formellement désignés par leurs structures respectives, ainsi que les observateurs.

Objectif

Régi par la Convention de Financement N°CM/FED/039-870 signée entre la Commission Européenne et la République du Cameroun, le DACC est entré en vigueur le 20 janvier 2020. L’instrument consiste à préparer le secteur privé camerounais face aux enjeux et défis qu’imposent la libéralisation des échanges commerciaux entre les deux parties.

De façon globale, il vise à «améliorer la compétitivité du Cameroun par un renforcement des capacités de ses opérateurs économiques et par la promotion d’un environnement institutionnel plus propice aux affaires lui permettant ainsi de mieux tirer profit de la libéralisation des échanges, y inclus celle découlant de la mise en œuvre de l’APE et de stimuler la croissance économique et la création de l’emploi ». Adossé sur l’Accord de Partenariat ACP-UE, le DACC est financé au titre du 11e FED, à hauteur de 10.000.000 EUR. Étendu sur une durée de 4 ans, le DACC comprend trois principales composantes. Il s’agit de «l’appui aux entreprises et organisations intermédiaires ; le Climat des affaires et appui au dialogue public-privé ; la Normalisation et efficience énergétique des secteurs productifs ».

Joseph Julien Ondoua Owona

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *