ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

Convention collective nationale des journalistes : La réunion de concertation renvoyée sine die

Elle devait mettre sur la table des discussions le 8 septembre dernier au ministère de la Communication, les conditions d’application de ladite convention au profit des professionnels des médias.

Ils étaient tous présents, pour les uns depuis 10h15, dans la salle de conférences du bâtiment principal du ministère de la Communication (Mincom). Mais les échanges tant espérés par Isaac Bissala, Georges Alain Boyomo, Guy Zogo, Janvier Njikam, ou encore Philippe Boney n’ont finalement pas eu lieu. Ces différentes personnalités et grands noms du journalisme camerounais répondaient pourtant à une invitation du secrétaire général du Mincom. Pour le ministre René Emmanuel Sadi et par délégation, le Pr Felix Zogo les avait priés «de bien vouloir prendre part à une réunion de concertation le mercredi 8 septembre 2021 à partir de 11h00». L’objet de la rencontre dont l’«urgence» était «signalée», devait porter sur «la mise en œuvre de la convention collective nationale des journalistes et des professionnels des métiers connexes de la communication sociale au Cameroun», renseigne la demande.

Seulement, l’attente s’est faite longue. Les uns et les autres en étaient déjà à espérer qu’une fois commencés, les échanges avec les officiels du Mincom ne s’éterniseraient pas. C’est alors qu’un responsable de la Cellule de la communication s’est présenté à eux pour ajourner purement et simplement la rencontre. «Vous serez contactés dans les heures, voire les jours qui viennent pour fixer une nouvelle date pour cette réunion», a indiqué vers 12h30 le responsable du Mincom à ces personnalités médusées et indignées.

Au-delà de la manière, le fond
Abstraction faite de la manière, le problème de fond reste entier pour les acteurs réunis au ministère de la Communication. Il est celui du grand retard accusé par le Cameroun dans le domaine de la mise en œuvre de la Convention collective nationale des journalistes. Une réalité que n’a pas manqué de déplorer une nouvelle fois le président confédéral de l’Union générale des travailleurs du Cameroun (UGTC). Pour Isaac Bissala en effet, «cela fait déjà plusieurs années qu’une convention collective a été signée dans le secteur des médias et peine à être appliquée». Le syndicaliste a d’ailleurs laissé entendre que «la réunion de ce 8 septembre 2021 était attendue depuis deux ans. Elle était censée être la dernière pour nous syndicalistes. Car il est temps que l’on nous dise exactement ce que pense le gouvernement face à cette obligation. Puisqu’il faut bien le dire, l’application d’une convention collective n’est pas une faveur».

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *