Consultations de la Bad au Cameroun : 100 milliards de FCFA octroyés au secteur privé

Après Yaoundé, Serge N’Guessan, le directeur général de la Banque africaine de développement (Bad) pour l’Afrique centrale s’est rendu ce mardi 26 septembre 2022 au Gicam à Douala, pour une importante séance de travail.

 

Les entreprises du secteur privé camerounais auront désormais leur place dans les projets financés par la Banque africaine de développement (Bad).  Ces entreprises seront soutenues à la même hauteur que le secteur public. C’est un nouveau paradigme dans les rapports entre la Bad et le Cameroun. «Nous voulons que la transformation structurelle de l’économie camerounaise que nous voulons inclusive, durable, se fasse avec le privé. Toutes les opérations de la Bad qui sont exécutées dans ce programme, nous voulons avoir le privé avec nous», rassure Serge N’Guessan, directeur  général de la Bad pour la région Afrique  centrale.

L’objectif général de cet échange étant de préparer le futur document de Stratégie pays de la Bad pour le Cameroun. Celle en cours d’implémentation arrive à expiration à fin 2022. Selon le directeur général (DG) de l’institution financière africaine, il est question d’aller au-delà des 6% du montant octroyé au secteur privé dans l’enveloppe globale des appuis de cette institution au Cameroun. Soit 100 milliards sur 1594 milliards de FCFA. «Pour les sept prochaines années, si nous avons autant de ressources, nous voulons lancer l’appel au privé parce qu’on crée ces opportunités. Nous voulons arriver à avoir une parité de financement entre le secteur privé et le secteur public», indique le  DG de la Bad pour la sous-région.

De son côté, le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) se dit rassuré pour ce changement de cap opéré par la Bad au Cameroun et entend saisir cette opportunité. «La Bad nous a lancé un défi et c’est un challenge que nous devons être capable de saisir. Nous allons nous faire le porte-parole de cette nouvelle stratégie de la Bad auprès des acteurs économiques afin que cette image de cette banque qui ne finance que l’Etat puisse changer et que les entreprises puissent elles aussi se réinventées, être innovantes et performantes et être à la hauteur des attentes pour qu’on puisse transformer notre économie», confie Célestin Tawamba, président du Gicam.

La Bad compte faire bénéficier le secteur privé camerounais de financement dans plusieurs secteurs: travaux publics, agriculture et développement rural, assainissement, transports et Tics, environnement. Sur 23 projets du portefeuille de la Bad en cours de réalisation, le secteur privé ne dispose que de 4 projets. Parmi les projets réalisés par la Bad au Cameroun, figurent le projet de financement des chaînes de valeur agricoles signé le 8 septembre 2022 entre la Commercial Bank et le ministère de l’Agriculture et le Développement rural, sous l’égide de la Bad. Pour un montant de 13,12 millions d’euros. Il y a aussi le corridor Yaoundé-Brazzaville, la construction du pont sur le Ntem, le projet de dorsale à fibre optique et le câble sous-marin mis en eau à Kribi.

 

Diane Kenfack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *