Construction : Dangote Cement bétonne le Cameroun

Deux ans seulement après le lancement de ses activités, la multinationale nigériane contrôle désormais le marché avec plus de 45% des parts.

Deux ans seulement après le lancement de ses activités, la multinationale nigériane contrôle désormais le marché avec plus de 45% des parts.
Dans l’usine de Dangote Cement à la base Elf de Douala

La marque Dangote Cement a la cote dans les quincailleries des grandes métropoles camerounaises. Le ciment produit par la filiale camerounaise de la multinationale nigériane depuis seulement deux ans est de plus en plus sollicité dans les chantiers de construction du pays. En termes des parts de marché, «je peux vous dire que nous sommes au-dessus de 45%», explique Maurice Diekem, responsable commercial chez Dangote Cement Cameroon. La société compte fabriquer au minimum 1.300.000 tonnes de ciment avant la fin de l’année 2017. Ainsi, la filiale camerounaise de la multinationale nigériane consolide progressivement sa stratégie de conquête des marchés du ciment camerounais et sous-régional.

Depuis quelques semaines, les responsables de Dangote Cement Cameroon invitent les briquetiers au «3X Biz Day». Cette rencontre professionnelle avec ceux qu’on appelle couramment fabricants de parpaings permet de partager les secrets du succès et les ambitions futures de l’entreprise. L’objectif de ce rendez-vous auquel ont participé les briquetiers de la région du centre le vendredi 3 novembre 2017, après ceux du littoral, est de démontrer «comment utiliser le bon ciment que représente Dangote 3X», explique Maurice Diekem. Les séances d’édification dans l’enceinte de l’usine de Dangote Cement Cameroon permettent aux briquetiers de tout apprendre du circuit de fabrication de ce ciment et sa particularité.

Normes

«Cette rencontre dénommée 3X Biz Day est axée sur la découverte du processus de fabrication du ciment Dangote 3X 42.5R et un atelier pédagogique visant à renforcer leurs connaissances sur les attributs techniques du produit. La rencontre 3X Biz Day est aussi une plateforme d’échanges et de mise au point sur les relations entretenues par Dangote Cement Cameroon avec les principaux acteurs de la chaîne de distribution de sa marque de ciment 3X sur le marché national», détaille Daniel Ate, son directeur marketing et communication. La société Dangote est un accro des standards internationaux. C’est ce qui lui oblige à mettre sur les marchés des pays où elle est implémentée des produits répondant aux normes internationales.

Didier Ndengue

Intégration

Journaliste Chef de bureau Douala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *