Consommation des meubles en bois locaux : Paul Biya prescrit une forte commande publique en 2023

Pour réduire la sortie des devises par rapport à l’importation des meubles en bois dont la production locale peut satisfaire la demande, toutes proportions gardées, le président de la République prescrit au gouvernement de faire la part belle aux biens locaux dans le cadre des marchés publics y relatifs. Au cours de l’exécution du budget de l’année prochaine. Prescription formulée dans la circulaire relative à la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2023.

 

Par Julien NGA EBEDE

L’espoir pointe à l’horizon pour les différents artisans et industriels qui font dans la production des meubles en bois au Cameroun. En effet, jusqu’ici, la consommation de ces produits « made in Cameroon » par l’administration publique est résiduelle. Pour inverser la tendance, le président de la République, Paul Biya, exige, par le biais de la circulaire N°001 du 23 août 2023 relative à la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2023, que l’Etat accroisse l’achat de ces meubles dans le cadre des marchés publics. « La commande publique en biens et services vers la production locale, notamment dans la filière ‘’bois’’, à travers l’acquisition d’une part significative des équipements mobiliers des administrations publiques auprès des entités de production locale », exige-t-il. Cette exigence présidentielle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de développement économique, social et culturel sous tendue par la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (Snd30) qui opérationnalise la seconde phase de la Vision 2035.

Cette exigence présidentielle conforte une tendance des pouvoirs publics de réduire les importations dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de l’import-substitution. Alors, en 2020, le ministre des Finances Louis Paul Motazé avait envisagé la soumission de droit d’accises à taux général de 25% pour les meubles et ouvrages en bois importés. Car, au premier trimestre 2020, le Cameroun avait dépensé 190,6 milliards dans l’importation de 1 089 801 tonnes pour des biens y relatifs. Pourtant, le Cameroun est un important pays forestier d’Afrique avec environ 17 millions d’hectares de forêt tropicale. Dans ce pays, le sciage artisanal a donné naissance à un florissant marché de meubles dont le plus important est à Olézoa à Yaoundé.

Dans le même sillage de  l’import-substitution, le président de la République, Paul Biya, dans le cadre du budget 2023, envisage d’autres mesures incitatives parmi lesquelles : la mise en œuvre du plan de soutien à la production et la transformation des principaux produits d’importation (riz, maïs, blé, soja, mil, sorgho, poisson, lait et produits pharmaceutiques); faciliter l’accès au foncier en vue de favoriser l’implémentation de l’agriculture de seconde génération; renforcer les infrastructures énergétiques afin de répondre aux besoins de l’industrie et des populations à travers notamment l’opérationnalisation des barrages hydro-électriques et des centrales solaires destinées à l’électrification des zones rurales; mettre en œuvre de manière coordonnée les actions du Plan d’impulsion initiale de la Snd30 en  veillant à une plus grande transformation des matières premières locales; développer les infrastructures de transport et désenclaver les bassins de production. Afin de faciliter les échanges et l’approvisionnement des marchés aux meilleures conditions possibles, etc. Toutes choses qui permettront l’accélération de la politique des champions nationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *