INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Conseil de sécurité : incertitude autour d’un nouveau mandat pour la Minusca

Le renouvellement du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation de la Centrafrique (Minusca) est d’actualité.

A quelques semaines de l’échéance, il n’est pas acquis. Pour mettre alors toutes les chances du côté de la RCA, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu a entrepris de plaider, auprès du Conseil de sécurité et des autorités américaines, la cause de ce pays. Mankeur Ndiaye vient à cet effet d’effectuer une mission aux États-Unis.

À New York, il a précisé devant le Conseil de sécurité de l’Onu que «la reconduction du mandat de la Minusca, l’engagement des partenaires techniques et financiers internationaux de la RCA, l’appropriation nationale des processus politique et de paix ainsi que la forte volonté politique du gouvernement, demeurent indispensables à l’adoption et la mise en œuvre de solutions politiques durables». C’était lors de la présentation du Rapport du Secrétaire général de l’Onu sur la situation en RCA.

À Washington, où il s’est également rendu, le chef de la Minusca a eu «des séances de travail avec le directeur du Bureau de l’Afrique centrale du département d’État américain et le sous-secrétaire adjoint». À en croire une note d’information, le renouvellement du mandat de la Mission internationale a constitué l’essentiel des échanges.

Il faut dire que cette question se pose au moment où La Minusca est en froid avec le gouvernement centrafricain au sujet du format d’une enquête. Bangui la veut conjointe alors que la Mission onusienne entend la mener de manière séparée. Elle est censée faire la lumière sur un incident survenu ce 2 novembre 2021. Dix casques bleus égyptiens ont en effet été blessés par la garde présidentielle.

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *