Consécration : la Croix-Rouge Camerounaise ambassadrice de l’Afrique

Elue pour un mandat de quatre ans, elle fait désormais partie du Conseil de direction de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC). C’est à l’issue de la dernière Assemblée générale tenue du 18 au 23 juin 2022 à Genève en Suisse.

La Croix-Rouge Camerounaise (CRC) se déporte à l’international. Elle siège dorénavant à Genève parmi les Société nationales qui ont la lourde responsabilité de veiller au bon fonctionnement de la plus grande organisation humanitaire au monde après les Nations unies. Elle est élue comme membre du Conseil de Direction de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) par les 191 Sociétés nationales pour un mandat de quatre ans. Cette représentation de la Croix-Rouge Camerounaise à l’échelle internationale est le fruit du dynamisme de sa présidente, Cécile Akame Mfoumou qui a exprimé ses sentiments. «C’est un sentiment de joie et de fierté.  Parce que c’est pour la première fois que notre pays va siéger au Conseil de direction de la Fédération, c’est également pour la première fois que la société nationale Croix-Rouge camerounaise est au Conseil de direction de la fédération», se réjouit la présidente de la Croix-Rouge Camerounaise. Et de poursuivre : «c’est une lourde responsabilité pour ma personne et je me dois de me battre pour mériter cette confiance que les 191 sociétés nationales du monde ont placé en ma personne».  Au cours du déjeuner de presse tenu le 5 juillet dernier, Cécile Akame Mfoumou a présenté le Conseil de Direction dans lequel elle siègera comme membre.

Composition

Le Conseil de direction est constitué d’un président élu, de cinq vice-présidents élus et de vingt membres du Conseil de direction dont le Cameroun. «C’est une grande marque de reconnaissance, le mandat est de quatre ans renouvelables», fait savoir la présidente de la Croix-Rouge Camerounaise. Cette élection charrie de nombreux espoirs. «Nous avons beaucoup à bénéficier de cette position stratégique, non seulement le Cameroun, l’Afrique centrale et également toute l’Afrique parce que nous les membres du Conseil de direction, nous représentons l’Afrique. Vous savez le conseil de direction a pour rôle la gouvernance, l’orientation des activités de toutes les sociétés nationales du monde. Vous comprenez que notre pays est bien parti».

Rappels  

Cette nouvelle ascension de la Croix-Rouge Camerounaise au niveau planétaire, intervient après son élection à la tête de l’organisation sous-régionale, la Cosnac (Coordination des Sociétés Nationales Croix-Rouge d’Afrique Centrale) en 2021. La Présidente de la Croix-Rouge Camerounaise a ainsi appelé les uns et autres à un esprit de cohésion d’abord au sein des partenaires du mouvement présent au Cameroun, et ensuite et surtout, au niveau des équipes de la Croix-Rouge Camerounaise. L’esprit humanitaire qui nous habite jusqu’ici ne nous a pas trahi. Mais au contraire, «nous sommes confortés dans l’élan de faire de nos communautés des entités humaines plus résilientes et prêtes à faire face à tous les défis des catastrophes. Je vous invite plus que par le passé à nous aider à accomplir cette mission exaltante qu’ensemble nous nous sommes prescrits», a interpelé Cécile Akame Mfoumou présidente de la Croix-Rouge Camerounaise. La cérémonie s’est achevée par la remise des cadeaux des responsables de la Croix-Rouge Camerounaise, qui tenaient à féliciter la Présidente qui porte haut le flambeau de l’organisation.

Olivier Mbessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *