Congo : plus d’un milliard de barils de réserves de pétrole trouvés

C’est officiel : à lui seul, le pays de Sassou Nguesso dispose de réserves pétrolières évaluées à plus d’un milliard de barils. C’est dans le gisement du Delta de la Cuvette, au nord du pays, que le gisement a été découvert. «On y a trouvé de l’huile. Quand on dit de l’huile, c’est du pétrole.

On a des outils sur le site qui permettent d’observer et de dire qu’il s’agit bien du pétrole. Je peux confirmer aujourd’hui qu’on a traversé des zones réservoir imprégnées avec des hydrocarbures», a expliqué Albert Boukoulou Matondo le 12 août 2019. S’exprimant sur le site internet de RFI (Radio France internationale), l’ingénieur forage sénior de ce gisement a souligné que ce dernier s’étend sur une superficie de 9392 mètres carrés.

Il dispose de quatre puits dont le premier est en perforation depuis mars, selon la Société africaine de recherche pétrolière et distribution (SARPD-oil) et l’entreprise PEPA chargées de son exploitation. «D’après les études de prospection, le gisement pourrait produire jusqu’à plus d’un milliard de mètres cubes d’hydrocarbures, dont 359 millions de barils de pétrole, soit 983 000 barils par jour», a affirmé Mohamed Rahmani, directeur marketing de SARPD-OIL. «La part de l’État congolais [qui a attribué le permis en 2006, NDLR] sera de 35 %», en rapport avec un accord de partage de production, a-t-il précisé.

Cela pourrait quadrupler la production du Congo, qui se situe actuellement à plus de 330 000 barils/jour, selon les derniers chiffres de l’OPEP. Le gouvernement s’est fixé comme objectif un volume de production de 400000 barils/jour d’ici 2020. En même temps, cela pourrait propulser le Congo au rang de troisième producteur de pétrole d’Afrique, devant l’Algérie et la Libye. Le Delta de la Cuvette se veut un projet phare pour le développement économique et social, ainsi que pour le renforcement de l’indépendance financière de la République du Congo. Sa mise en œuvre a nécessité des investissements de l’ordre de dizaines de millions de dollars.

OZB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *