Concours du meilleur projet TIC de l’année : Des bourses de formation pour les lauréats

En plus des kits qu’ils ont reçus, les trois premiers lauréats au concours du meilleur projet TIC de l’année devront effectuer des stages en entreprise et suivre des formations à Dubaï.

La Semaine de l’innovation numérique s’est soldée le 28 juin dernier, par la remise des prix aux lauréats du concours du meilleur projet TIC de l’année 2019. Trois projets ont été retenus sur la base de la capacité à combler le besoin sociétal en contexte africain et camerounais.

La première place du classement revient au projet Agri’s Tech, application permettant de détecter et de proposer des solutions aux maladies des plantes. Dorothée Mvondo Nganti, initiatrice du projet, a reçu un prix d’une valeur de 15 millions de FCFA.
La deuxième place revient à Smartscope, un dispositif de diagnostic du paludisme. Cet outil, semblable à un appareil photo, permet de diagnostiquer le paludisme à partir de l’image d’un frottis sanguin. C’est ce qui lui vaut de gagner un kit estimé à 11 millions de FCFA.

La troisième place est occupée par «Transport intelligent ». Il s’agit d’un appareil de prévention des accidents de la route. «Une fois installé dans le véhicule, il détecte les vibrations du conducteur lorsqu’il somnole (à l’aide d’une oreillette), ou lorsque la voiture est trop proche d’une autre et émet des signaux d’alerte au chauffeur», a déclaré le jeune startuper. Il a reçu une récompense estimée à dix millions de francs CFA.

Ils étaient 15 au total, mais seuls quartoze étaient présents à la cérémonie. Ils ont reçu chacun un modem, un ordinateur portable et un stage en entreprise.

En plus des kits sus évoqués, les trois premiers bénéficient d’une participation au programme Erickson Academia, avec un mois de mentorat sur la base du concept de réussite. Ils ont également droit à des rencontres virtuelles hebdomadaires sur le suivi de projet.

Les lauréats au concours ont aussi bénéficié d’un voyage à Dubaï où ils seront formés sur la stratégie et l’innovation entrepreneuriales.

Lancé le 11 juin dernier, ce concours, ouvert à tous les jeunes camerounais porteurs de projets TIC, visait à récompenser et à accompagner les projets les plus innovants de l’année 2019. C’était à l’occasion de la première édition de la semaine de l’innovation numérique.

Joseph Julien Ondoua O., stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *