Compétitions africaines de football jeune: le forfait guette l’Afrique centrale

Les pays de la région courent le risque de perdre, sur tapis vert, les prochaines éditions des coupes africaines des nations en catégorie jeunes.

Les patrons de fédérations

La réforme des compétitions continentales est impulsée par la Confédération africaine de football (Caf) et la signature de l’accord de coopération entre la Fédération internationale de football association, l’Union africaine et la Caf. Elle stipule que les qualifications à ces compétitions, à l’instar de la Can U17, se fassent désormais par le biais des tournois zonaux. Ces tournois sont de la compétence des unions régionales des fédérations de football.

Guerre de leadership
Or, en Afrique centrale, l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac) est en hibernation. Elle est non fonctionnelle, du fait de l’absence d’un bureau exécutif. Le président du bureau précédemment élu, le Centrafricain Patrice-Edouard Ngaissona, est actuellement inculpé par la Cour pénale internationale, dans le cadre du processus judiciaire post guerre civile en RCA. L’institution a même frôlé l’implosion du fait des dissensions nées de la guerre de leadership. Lors de l’élection au Comité exécutif de la Caf, l’Union zonale a présenté deux candidatures. Une situation qui s’est prolongée en interne avec la dernière élection du comité exécutif de l’Uniffac.

Réunis les 3 et 4 mars derniers à Malabo (Guinée équatoriale), les patrons de fédérations de la région ont désigné un comité transitoire devant conduire à l’assemblée générale ordinaire élective en juillet prochain. Il est composé de l’Équato-Guinéen Gustavo Ndong Edu (président), le Camerounais Seidou Mbombo Njoya (vice-président). Pierre-Alain Mouguengui (Gabon), Jean Guy Mayolas (Congo) et Célestin Yaningui (Centrafrique) sont membres. En attendant, les compétitions zonales sont en arrêts.

Zachari Roger Mbarga 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *